avril 5

La manipulation – Leçon 9 : Isolement et compartimentage

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Dans la leçon précédente, vous avez vu les rapports entre autorité et soumission avec la manipulation. Vous avez vu aussi le réflexe de soumission que nous avons acquis tout au long de notre vie, qui peut être un puissant levier pour un manipulateur malsain.

« Il faut diviser pour mieux régner. »
Proverbe français.

L’isolement, premier pas de la manipulation.

Isolement-social-et-internet-une-etude-enfin-optimEtre isolé n’est pas une situation très naturelle pour l’homme, qui a l’habitude de vivre en société, donc entouré de ses proches (sa famille, ses amis), voire de personnes moins proches (le reste de la société).
De fait, l’être humain isolé n’a d’ailleurs que peu de chances de survivre : l’enfant abandonné meurt, l’homme seul dans la nature a de grandes chances de mourir aussi…

Pour manipuler autrui, il faut en général profiter d’un moment de faiblesse, ou le mettre en position de faiblesse, afin d’augmenter son emprise sur lui.
La solitude fait partie de ces situations où l’on devient plus fragile, et où l’on est plus facilement manipulable, car la pente naturelle de l’être humain est alors de se diriger vers l’autre, même si cet autre n’est pas forcément bienveillant.

Avoir une plus grande influence en supprimant celle des autres

abus de faiblesseEn effet, les personnes les plus facilement influençables sont souvent les personnes seules, sans soutien familial ni amical.
Ainsi, les tentatives d’escroquerie sont souvent dirigées vers les personnes âgées, qui vivent isolées, et qui sont de ce fait beaucoup plus influençables que les personnes vivant en groupe et qui peuvent, avant de prendre toute décision, demander l’avis d’autrui.

De plus, étant souvent peu au fait des nouveautés, ayant parfois des difficultés de compréhension, elles deviennent les cibles privilégiées des escrocs en costume.

Mais si une personne n’est pas seule, il est possible de l’isoler.
Les techniques sont simples : désinformation, mensonge, rumeur.
Coupez les gens de leur réseau est la meilleure façon de les influencer et de les avoir à sa merci, car privés de leurs repères, ils se fient plus facilement aux personnes qui viennent vers eux, avec des intentions soi-disant bienveillantes.

Annihiler tout esprit critique.

L’isolement de sa victime a aussi un autre avantage pour le manipulateur.
Cloîtrée, recluse, séparée des autres, la personne manipulée perd forcément de son esprit critique, puisqu’elle ne peut comparer sa situation avec celle des autres.

Comment alors se rebeller si elle pense que sa situation est normale ?
Personne n’est là pour lui dire qu’elle ne l’est pas !

isolement prisonCe n’est pas pour rien que les grandes dictatures, passées ou présentes, ont toujours muselée la presse, censurée les journalistes et les médias, pratiquée la désinformation à grande échelle, voire fermée les frontières à toutes informations étrangères. Car si les habitants du pays tyrannisé, isolé du reste du monde, avaient vent de ce qui se passait dans les pays démocratiques, ils n’auraient sûrement pas la même ferveur à défendre leur régime et se soulèveraient sûrement plus facilement.

La manipulation amène l’isolement,
l’isolement amène l’ignorance,
l’ignorance amène la soumission.

Sans aller jusqu’à la dictature, les manipulateurs ont grand intérêt à ce que leurs victimes ne puissent analyser la situation correctement, ne puissent recouper leurs informations avec celles d’autres personnes, en un mot, ne puissent prendre le recul suffisant pour voir la situation dans son ensemble.
Un mari volage aura ainsi peu intérêt à ce que sa femme rencontre ses collègues ou ses amis : il préférera compartimenter ses relations afin que la moindre information soit filtrée de part et d’autre… Certains ont ainsi mené une double vie pendant des années, avant d’être découvert, parfois après leur mort, au moment de la lecture du testament !

À savoir : une technique fréquemment utilisée par les sectes.

Vous avez bien compris, après avoir lu ce chapitre, que la manipulation est plus facile à opérer auprès des personnes isolées.
gourouCe sont donc les cibles préférées des gourous de sectes, qui voient en ces individus des victimes toutes désignées.
Mais la solitude n’est pas forcément physique ou sociale, elle peut aussi être psychologique : un adolescent fugueur, en rébellion ouverte avec ses parents et n’ayant pas d’amis très proches, peut très bien tomber dans le piège d’une secte.
D’ailleurs, les personnes les plus vulnérables à la manipulation sont les personnes les plus âgées et les plus jeunes.
Ceux qui sont au chômage depuis longtemps (et qui n’ont donc pas forcément un réseau de connaissances très actif), ceux qui vivent une dépression ou un deuil (et qui ont donc tendance à s’isoler) peuvent également être sensibles à l’appel des sectes.

Si la personne visée n’est pas complètement seule, le premier but de la secte sera de l’isoler de sa famille et de ses proches, avec pour compensation un statut « spécial » au sein de la secte.
La victime, flattée, verra dans ce statut un signe de reconnaissance, qui, pense-t-elle, lui serait refuser en dehors de la secte.
C’est ainsi, souvent en douceur, que les gourous arrivent à rassembler autour d’eux de nombreux fidèles tous plus soumis les uns que les autres.

En bref :

L’exclusion, l’isolement et la séparation sont des armes puissantes de manipulation.

Les personnes seules sont plus vulnérables aux tentatives de manipulation, car elles ne peuvent s’appuyer sur le soutien des autres.
Il est également possible d’isoler une personne pour la rendre plus malléable.

La privation des repères.

La communication avec autrui, le recoupement des informations et l’analyse de leurs sources sont des choses indispensables pour pouvoir se faire un avis objectif sur quoique ce soit. La personne isolée et manipulée n’a souvent plus qu’une seule source d’informations, sans savoir que c’est la plus mauvaise et la moins objective.

L’arme préférée des dictateurs et des gourous.

En effet, ces personnages peu recommandables ont besoin d’isoler les personnes qu’elles manipulent du reste du monde, pour pouvoir compter sur leur parfaite docilité. Docilité souvent conditionnée par leur ignorance des moyens utilisés pour les soumettre.

La semaine prochaine je vous propose dans la leçon 10 de voir « complimenter pour mieux manipuler ».

Coeur-dialement.

Valérie Madej


 

Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , ,
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 5 avril 2014 par Valerie Madej dans la catégorie "Développement personnel", "MANIPULATION

2 COMMENTS :

  1. By Sylvie on

    Bonjour Valérie,
    encore un sujet qui me parle extrêmement en tant qu’ancienne « victime » d’un MPN. Je voudrais en profiter pour exprimer que l’isolement, qui est effectivement une arme redoutable et que j’ai bien sûr subi, peut aussi se traduire par le rejet des rares personnes à qui une victime de manipulateur se confie voire demande de l’aide. Plus que l’isolement de fait dont vous parlez, celui-ci est particulièrement terrible. Quand on veut montrer à l’entourage que ce qu’on vit ne ressemble pas à ce que eux vivent et que ce n’est pas acceptable, dans certains cas, les gens (famille, amis, voisins) se détournent de nous, embarrassés, et nous isolent encore plus, nous laissant à la merci totale du manipulateur (qui, il est vrai fait de la désinformation en parallèle). De mon expérience, c’est cette lâcheté des gens qui m’a le plus blessée, d’autant que cela contribue à baisser l’estime de soi de la victime. Il me semble que quand quelqu’un est victime de manipulation, c’est un devoir de lui venir en aide, particulièrement si la personne appelle à l’aide. J’ajouterai que dans mon cas c’est allé assez loin puisqu’on m’a même demandé d’être plus « docile », voire menacée si je ne cessais pas de me rebeller!(là, c’était la famille).Les gens ne veulent pas d’histoires et préfèrent se ranger du côté du « bourreau » et c’est aussi à cause de cela que les manipulateurs peuvent agir en toute impunité.

    Répondre
    1. By Valerie (Auteur) on

      Hélas oui, Sylvie ! c’est vrai ! Au même titre que pour la maladie et les personnes qui souffrent de maux invisibles. Les autres préfèrent au mieux détourner la tête, au pire, culpabiliser la personne qui en parle en lui demandant « de prendre sur elle » ou dans votre cas « d’être plus docile »…. ou parfois même, quand il y a maltraitance, « es tu certaine de ne pas l’avoir « cherché » ? »
      Bah voyons ! c’est connu ! Les victimes sont des rebelles qui refusent de rentrer dans les cases !!! 🙁 pffff !
      J’ai parfois honte d’être un « humain » quand je vois ou j’entend ce type de réaction…. Les manipulateurs, les maltraitants ont effectivement de beaux jours devant eux avec de telles personnes !
      Voilà, c’était mon coup de gueule du jour ! en espérant que votre témoignage lié à mon coup de gueule puisse ouvrir les yeux de quelques personnes, plus ignorantes que méchantes, mais bon….
      Merci encore à vous Sylvie pour ce partage 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.