mars 23

Quand le développement personnel rencontre la science – 1ère partie

Print Friendly, PDF & Email
Partages

QUAND LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL RENCONTRE LA SCIENCE– 1ère partie

Le but de cet article n’est pas de vous faire un cours magistral de physique et mécanique quantique, chose dont je serai totalement incapable, mais de vous expliquer de la façon la plus claire possible, quelques notions essentielles sur lesquelles des techniques de développement personnel s’appuient.

Quelques définitions : 

La physique quantique est :

  • l’appellation générale d’un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle 
  • qui, comme la théorie de la relativité de Einstein, 
  • marquent une rupture avec ce que l’on appelle maintenant la physique classique c’est à dire l’ensemble des théories et principes physiques admis au XIXe siècle.

Les théories dites « quantiques » :

  • décrivent le comportement des atomes et des particules, 
  • et permettent d’élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

La théorie quantique décrit un monde étrange, où l’on découvre que la matière qui constitue tout notre univers, et qui semble pourtant bien localisée dans l’espace est en fait « étendue » quelque part.

Les repères comme ici et là-bas, qui sont si cohérents à notre échelle, perdent toute signification dès qu’on franchit les limites du monde atomique (je reviendrai là-dessus
plus tard)

 La mécanique quantique :

  • est la théorie mathématique et physique
  • qui décrit la structure et l’évolution dans le temps et l’espace, des phénomènes physiques,
  • à l’échelle de l’atome et en dessous.

Elle a été découverte lorsque les physiciens ont voulu décrire le comportement des atomes et les échanges d’énergie entre la lumière et la matière à cette échelle et dans tous les détails.

De nouveaux concepts :

La physique quantique a permis de découvrir que les atomes physiques sont fait de tourbillons d’énergie en constante rotation et vibration.

En 1900 : Max Planck formule la théorie des quanta dans laquelle il démontre que les échanges d’énergie entre la matière et le rayonnement s’effectuent :

  • de façon irrégulière
  • par paquets, par quantités discontinues
  • d’où le nom de quantum donné à chacun de ces paquets.
En 1905, Albert EINSTEIN démontre à son tour que la lumière que l’on croyait fermement être une onde,
  • est formée de grain d’énergie
  • qu’on appellera plus tard des photons.
Un certain nombre de vortex d’énergie infiniment petits, appelés quarks et photons, constituent collectivement la structure d’un atome.
 
Si vous aviez la possibilité d’observer la composition microscopique d’un atome, que verriez-vous ?
 
Imaginez l’entonnoir formé par un tourbillon de sable  s’élevant du sol d’un désert.
Quand vous éliminez le sable, et les éventuelles poussières qui sont présentes, il vous reste un vortex-tornade invisible.

 

Donc de loin, l’atome ressemblerait à une sphère floue qui, au fur et à mesure que vous vous approcheriez, deviendrait moins claire et moins distincte.
Et une fois la surface de l’atome tout près de vous, elle disparaîtrait et vous ne verriez plus rien.

L’atome n’a pas de structure physique : Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que ce que vous voyez actuellement, cet écran sur lequel vous êtes entrain de lire, mis sous un microscope atomique, n’a aucune structure matérielle ! Vous êtes donc entrain de lire …. rien !

La matière peut donc se définir à la fois comme :
  • un solide (particules)
  • et un champ de forces immatérielles (ondes).

Lorsqu’un scientifique étudie les propriétés physiques d’un atome, comme sa masse et son poids, celui-ci se comporte comme de la matière physique (particules).

Par contre, lorsque ce même atome est décrit en fonction de potentiel de voltage et de longueur d’ondes, il présente les qualités et les propriétés de l’énergie (ondes).

Chaque atome ressemble à une toupie qui émet de l’énergie.

Chaque atome ayant une signature énergétique spécifique (oscillation), les regroupements d’atomes (les molécules) émettent collectivement une configuration énergétique qui leur est propre.
Il émane donc de toute structure matérielle de l’univers, vous et moi y compris, une signature énergétique unique.

 
Le fait que l’énergie et la matière soient une seule et même chose est précisément ce qu’a démontré Einstein en formulant l’équation E=mc2
 
Einstein nous a ainsi révélé que nous ne vivons pas dans un univers fait d’objets physiques distincts, séparés par le vide, mais que l’univers est un tout indivisible et dynamique, où l’énergie et la matière sont si profondément enchevêtrés, qu’il est impossible de les considérer comme des éléments indépendants.

En résumé :

De tout ceci émanent 2 données ESSENTIELLES qui servent de base dans bien des techniques de développement personnel :

Notre Univers n’est pas un ensemble d’objets physiques distincts séparés par le vide MAIS un TOUT indivisible et dynamique.   

Cette théorie a d’ailleurs aussi été démontré par David Bohm, physicien de Princeton

 

Donc nous sommes tous liés et interdépendants les uns des autres, non seulement entre humains mais aussi avec la terre, la nature, les éléments, les minéraux, les animaux, les végétaux etc etc….

 
 
 
 

 

 
Ensuite tout ce qui se passe dans le monde quantique dépend de la façon dont on l’observe : on ne peut pas isoler le phénomène observé de l’appareil avec lequel on le mesure. 

 

On dit donc que :

  •  La réalité est créée par l’observateur, donc par VOUS.

 

Les théories de David Bohm, physicien de Princeton et collègue de Einstein.

Il est important aussi que vous connaissiez ces 2 théories innovantes, dont l’une d’elle a déjà été évoqué précédemment, car elles présentent une vision très différente de l’univers dans lequel vous vivez et du rôle que vous y jouez. Prises ensemble ou séparément, elles servent, elles aussi, de concept de base à certains principes de développement personnel.

Succinctement :

  • La 1ère théorie introduit ce que Bohm appelait « l’opération créative de niveaux de réalité sous-jacents ».
C’est à dire qu’il croyait à des plans de création beaucoup plus profonds ou élevés comportant le canevas de ce qui se passe dans notre monde. Le monde physique serait donc issu de ces niveaux de réalité plus subtils.
 
En développement personnel, ces niveaux plus profonds ou plus subtils sont appelés soit la Source, soit la Matrice, soit l’ensemble des Potentiels disponibles etc.

 

  • La 2ème théorie, est celle déjà évoquée plus haut, c’est à dire que l’univers serait un système naturel unifié, interconnecté d’une façon pas toujours très évidente.
Au cours d’expériences menées dans le laboratoire de radiation Lawrence de l’université de Californie, à l’issue desquelles il a écrit en 1980 le livre « Wholeness and the Implicate Order » (Ordre implié et Holomouvement), Bohm avançait l’idée que dans une vision plus large de l’univers, nous verrions que les objets de notre monde apparaîtraient en fait comme une projection de quelque chose se passant dans une sphère impossible à observer pour nous.

Il considérait le visible et l’invisible comme des expressions d’un ordre plus grand et plus universel.

Pour les différencier, il les appelait « ordre implié » (le côté invisible des choses) et « ordre explié » (le côté visible de notre monde).

Comme vous l’avez lu plus haut, cela implique que toutes choses et êtres vivants sont interconnectées les uns aux autres.

A titre de comparaison, Bohm se servait des différents aspects revêtus par l’eau d’une rivière.
Il décrivait « l’illusion de la séparation » ainsi :
 
Sur ce cours d’eau, on voit un mouvement incessant :
  • de vagues,
  • d’ondulations,
  • de tourbillons,
  • d’éclaboussements
qui n’ont évidemment aucune existence indépendante. Ces mouvements nous apparaissent séparés, cependant ils appartiennent à la même eau.
 

 

En schématisant, dans la perspective quantique, l’univers est un ensemble de champs d’énergie interdépendants qui sont tissés en un canevas d’interactions.

 

Dans la seconde partie de cet article ( à paraître), vous verrez comment, dans les années 1970, Bohm a aussi avancé l’idée que l’univers était Holistique et quels en sont pour vous les conséquences directes dans vos vies.
 
Merci pour votre attention ! à très bientôt !
Valérie MADEJ

 

Informations prises dans les livres de Biologie des croyances de Bruce Lipton et de Gregg Braden La Divine Matrice, ainsi que sur les sites wikipédia et futura sciences

POUR ALLER PLUS LOIN


Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 23 mars 2013 par Valerie Madej dans la catégorie "Physique Quantique

9 COMMENTS :

  1. By Assamla Germaine on

    Bonjour Valérie MADEJ,
    je suis ravie d’être sur votre Site j’aimerai m’informer sur la physique cantique.J’ai été très heureuse de visiter votre site.

    Je suis moi aussi passionnée de Développement Personnel j’ai même étudié un programme sur les Secrets de la Loi d’Attraction Je voudrais vous inscrire sur ma liste d’amis pour échange d’expériences et partage d’idées.

    Bien Amicalement
    ASSAMLA

    Répondre
    1. By valinette (Auteur) on

      Bonjour Assamla,

      Merci pour votre intérêt. Je m’inscrirai avec plaisir, indiquez moi comment m’inscrire et je le ferai.
      Bien amicalement ! Valérie MADEJ

      Répondre
  2. Pinback : Les lois Universelles : la loi d’Attraction, de Création délibérée et la loi de Permission

  3. By URVOY on

    bonjour,à mon avis les photons ne font pas partie de la structure des atomes ,ils sont indépendants ,et vous n’avez pas mentionné les électrons qui sont fondamentaux dans cette structure…quant au lien entre la physique quantique et le développement personnel c’est une idée originale et intéressante …

    Répondre
    1. By valinette (Auteur) on

      Merci Urvoy pour ce cours de Physique élémentaire…. je n’ai effectivement pas parlé de la structure de l’atome dans son intégralité avec toutes ses caractéristiques tout simplement parce qu’ici, il s’agit de parler de Développement personnel et que les personnes qui lisent ce blog, ne sont à priori pas physicien, ni particulièrement interessé par ce sujet, sinon j’imagine qu’ils iraient sur un site dédié à cela ! bonne journée 🙂

      Répondre
  4. By Bruno on

    Bravo pour votre site et vos articles !
    Vous êtes une belle personne dans tous les sens du terme, et ce serait sympa de nous faire des articles sous forme de vidéos. Je suis sûr que vous passez très bien « à la télé ».
    Merci et bravo pour votre travail.
    Amicalement
    Bruno

    Répondre
    1. By valinette (Auteur) on

      Merci Bruno ! pour les vidéos….. on va attendre un peu que je prenne un plus de confiance en moi ! lol 😉

      Répondre
  5. By Pierrot on

    Bonjour Valérie,

    J’aimerai savoir qu’elle est votre ressenti par rapport à l’approche de Vadim Zeland sur la Physique Quantique… et le Transurfing en particulier (dont le cinquième tome vient de paraître -en anglais-).
    Personnellement avec l’E.F.T. (et d’autres techniques énergétiques..) je trouve que ce sont les deux disciplines les plus enrichissantes que je connaisse sur le plan développement personnel… mais bon… Lol
    En tout cas je voulais vous féliciter sincèrement pour la conception de votre site et la richesse de vos informations..
    Et surtout…. merci encore pour votre gentillesse et disponibilité à aider les autres.
    J’ai pu juger et bénéficier de ces qualités « sur le plan technique » lors du dernier Congrès virtuel francophone EFT de Mai 2013 et tenais une nouvelle fois à vous en remercier..
    Bien amicalement,
    Pierre

    Répondre
    1. By Valerie (Auteur) on

      merci Pierre pour tous ces gentils compliments, c’est très encourageant 🙂 . Effectivement, je connais bien Transurfing et j’y adhère à 100 %, et bien sûr l’EFT que je pratique quotidiennement pour moi ou pour les autres. Maintenant chacun doit pouvoir trouver selon sa sensibilité, les réponses qui lui conviennent et c’est ce que j’essaye de faire ici : proposer des clés assez diverses pour que chacun trouve la sienne.
      Je vous souhaite une excellente semaine; Merci encore et à bientot; Amicalement. valérie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge