septembre 30

La gratitude : une appréciation très profonde

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Aujourd’hui, nous allons parler de la gratitude.

La gratitude : une appréciation très profondeLa gratitude est un élément clé pour activer la loi d’attraction dans votre vie. Bien souvent, vous vous focalisez sur ce qu’il vous manque, sur ce que vous aimeriez tant avoir, en oubliant totalement tout ce que vous avez déjà. En plus du fait que cela est assez « ingrat » vis à vis de l’Univers, le soucis majeur est que ça génère des vibrations de « manque » et qui dit vibration, dit aussi attirance et par conséquent, en agissant ainsi vous attirez à vous encore plus de manque et de pénurie.

La gratitude non seulement va vous redonner le sourire, mais elle va aussi illuminer la journée de la personne qui la reçoit, et élèvera votre niveau de vibration à tous les deux.

Voici donc un article qui vous explique tout ceci et bien plus encore,  et qui vous donne des exemples de pratique que vous pouvez décider d’appliquer quotidiennement dans votre vie.
Cet article est traduit de l’américain et adapté par mes soins.

Bonne lecture et merci pour votre fidèle intérêt à mes articles.


De Paul Wierzbick

Il y a une variété de choses qui peuvent évoquer des sentiments positifs d’appréciation, ou de gratitude. Un bien pensé « merci«  , au lieu d’une demi-teinte, «Merci», fait que bien souvent les gens se sentent très bien après.

Peut-être y-a-t-il un moment dont vous pouvez vous rappeler, qui a généré de forts sentiments de gratitude ?

Toutefois grand ou petit, réfléchissez à un moment pendant lequel vous avez montré de la gratitude à quelqu’un,  est-ce que cela avait provoqué un changement dans leur humeur ?

L’étude de la psychologie positive soutient que la gratitude est une extrêmement importante émotion positive .  La recherche a montré que les actes de gratitude et les exercices de gratitude ne sont pas seulement bénéfiques pour les personnes recevant les éloges, mais plus encore, pour celui qui accomplit l’acte.

Qu’est-ce que la gratitude ?

La gratitude : une appréciation très profondeComme il arrive souvent dans le milieu universitaire, la Gratitude a une signification différente dans la psychologie positive par rapport à ce qu’elle signifie dans la vie quotidienne.

Pour commencer, la gratitude n’est pas seulement une action. La gratitude est une émotion positive, ce qui est vraiment important, car elle sert un but.
Une des définitions habituelles des dictionnaires modernes de la gratitude est :

« Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur ; « 

On peut prendre le sens littéral d’être aimable, mais la gratitude n’est pas très proche de cette signification littérale. Elle a été défini par de nombreuses personnes à travers l’histoire.
Avoir des définitions différentes pour un mot n’est pas un mal en soi, mais comme une science qui doit avoir des unités de mesure, la psychologie positive définit la gratitude d’une manière qui montre que les effets de la gratitude peuvent être mesurés.
Les psychologues positifs soutiennent que la gratitude est plus que de se sentir reconnaissant pour quelque chose, elle est plus comme une appréciation plus profonde pour quelqu’un (ou quelque chose), qui se produit sur une positivité plus durable.

Le concept de Gratitude

Alors, pourquoi les praticiens de la psychologie positive définissent la gratitude différemment des autres théoriciens, outre la raison déjà évoquée ?
C’est dû à la façon dont les psychologues positifs donnent un sens à leur travail.
La gratitude peut se manifester sous une forme physique.
Elles sont appelés actes de gratitude, et sont appliqués dans des exercices de gratitude. Les exercices de Gratitude servent à plusieurs fins.

But des exercices de gratitude

La gratitude : une appréciation très profondeLes gens peuvent utiliser la gratitude pour former de nouvelles relations sociales , ou pour développer et améliorer les relations existantes. Les actes de gratitude peuvent être utilisés pour présenter des excuses , ou aider à résoudre d’autres problèmes que les gens peuvent rencontrer.
Sinon, les personnes peuvent se sentir reconnaissantes, car elles sont peut être dans un processus intrinsèquement gratifiant.
Être simplement reconnaissant d’être en vie est un excellent moyen de se motiver à débuter la journée. L’idée que demain ne soit pas garanti est un puissant facteur de motivation pour certaines personnes.

Pourquoi ça marche

La Gratitude est un acte désintéressé.
Les actes de Gratitude sont effectués sans condition pour montrer aux gens qu’ils sont appréciés, et non parce que les gens sont à la recherche de quelque chose en retour; Toutefois, cela ne veut pas dire que les gens ne rendent pas la pareille.
La Gratitude peut être contagieuse, dans le bon sens.

Catharsis

Un concept qui va bien dans un plan de gratitude est la catharsis.

La Catharsis est le processus par lequel un individu libère des émotions fortes.

Par exemple, après un événement stressant ou traumatique, pleurer fournit un moyen pour se libérer d’émotions fortes; ainsi, est l’activité cathartique.

La gratitude : une appréciation très profondeLa catharsis oeuvre avec la gratitude de la même manière.
Pour illustrer cela, considérez les points suivants.
La culpabilité associée au fait de ne pas respecter ses obligations peut faire qu’une personne montre sa gratitude à ceux qu’ils ont laissé tomber, dans une tentative de libération de cette culpabilité.
Les actes suivants cet événement sont destinés à montrer la profonde reconnaissance que les amis ont les un pour les autres.
En outre, d’une manière plus solitaire, les biens laissés par nos proches peuvent fournir un sentiment de sérénité qui permet au nouveau propriétaire de ressentir de la gratitude pour cet objet.
L’utilisation de la gratitude sert d’agent de catharsis, et les deux parties se sentent satisfaites à la fin.

Ce qui est un enchaînement assez bon pour parler d’une autre raison qui fait que la gratitude fonctionne.

La Réciprocité

L’autre explication possible pour expliquer que la gratitude fonctionne est la réciprocité .
La réciprocité, est un concept qui provient de la psychologie sociale, et qui porte sur l’échange d’actions.

En ce qui concerne la gratitude, c’est l’échange d’émotion positive.
Quelqu’un accomplit un acte de gratitude pour une personne, et à son tour, cette personne peut être motivée pour faire quelque chose de reconnaissant pour elle, ou de continuer en faveur d’un étranger.
Après tout, les actes de gratitude ne sont pas seulement en faveur des personnes que vous connaissez !

La gratitude : une appréciation très profondeUne expression populaire contemporaine dit , « Donner au suivant. » Bien évidemment, « donner au suivant »  ne vous oblige pas à rendre la pareille si vous ne pouvez pas, mais la positivité se propage via la gratitude.

La psychologie positive est une science, et en tant que telle la psychologie positive utilise la recherche pour appuyer ses revendications;
Donc, que dit la recherche à ce sujet ?

La recherche

Pour une raison quelconque, la gratitude comme les émotions positives n’ont pas, par le passé, fait l’objet de recherches aussi poussées que pour d’autres émotions; Toutefois, cela ne semble pas être le cas aujourd’hui.

En fait, la gratitude est actuellement l’un des sujets les plus brûlants dans la recherche sur les émotions positives. La recherche sur le thème de la gratitude a montré de nombreux types de bénéfices qui ne sont pas limités aux seuls bien-être psychologique.

Dans une étude de comparaison expérimentale, les chercheurs ont comparé les personnes qui ont rédigé un journal de gratitude (un journal avec les choses pour lesquelles les personnes étaient reconnaissantes chaque jour), et ceux qui n’en avaient pas.
Le groupe qui a un journal de gratitude était plus susceptible de faire du sport que les personnes qui n’en a pas. En outre, en raison de leur activité physique accrue, les participants du groupe de gratitude ont rapporté avoir moins de douleur physique.

Il y a bien plus que des bienfaits physiques à pratiquer la gratitude.
Intégrer la gratitude dans la vie d’une personne peut être aussi psychologiquement bénéfique.
Les personnes qui ont participées à des exercices de gratitude ont été trouvés plus sociables que les autres.

Être social est un comportement qui favorise le bien-être, le plus souvent au travers d’actes altruistes.
Dans l’étude, les personnes qui étaient dans le groupe de l’expérimentation étaient plus susceptible d’aider quelqu’un qui avait un problème personnel, ou de plus être un soutien affectif.

Gratitude en action

Donc, la recherche a montré qu’il y a des avantages à inclure des actes gratuits de façon régulière dans la vie d’une personne, mais à quoi cela ressemble-t-il au quotidien  et quels sont les moyens pour utiliser efficacement la gratitude ?

Voici des exemples de manière pour maximiser la gratitude au quotidien.

 1. Le journal de Gratitude

La gratitude : une appréciation très profondeComme mentionné ci-dessus, les journaux de gratitude sont d’excellents moyens pour enregistrer les événements dignes de gratitude qui se sont déroulés pendant la journée. Parce qu’il est impossible de se rappeler chaque événements de chaque jour, et que certains jours sont meilleurs que d’autres, noter quotidiennement ce pour quoi vous êtes reconnaissant est un bon moyen d’être dans la gratitude.

Dans une étude, les chercheurs sur la Gratitude avaient leurs participants qui enregistraient un certain nombre de choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants sur la journée. Après avoir noté plusieurs faits, ils ont encouragé les personnes à jeter un œil  rétrospectivement sur leurs écrits avec une attitude introspective.

Voici le lien pour télécharger  à un modèle type de journal de gratitude.

Bien que, vos journaux ne doivent pas ressembler forcément à cette feuille de travail, ils peuvent être sous forme de cahiers lisses, ou tout support qui vous est plus confortable.

2. Le blogging

Si la solitude n’est pas votre truc, il y a des façons d’être sociale au sujet de la gratitude. L’expression de gratitude par l’intermédiaire d’un blog est toujours une option possible.
Ceci est similaire à un journal de gratitude, mais il permet davantage de liberté que ces derniers.
Les journaux de Gratitude sont généralement laissés en privé, alors que les blogs ont un aspect plus accessibles au public.
Ils peuvent être très puissants, aussi. Inspirez-vous de quelqu’un qui a de l’expérience en la matière.

La gratitude : une appréciation très profondeBrian Doyle un jeune professionnel de la gratitude qui monte et qui partage les expériences qui l’ont conduit à commencer un blog dédié entièrement à la gratitude et sur la façon dont il  l’exprime aux gens dans sa vie.
Le blog a changé sa vie.

Pour ceux qui sont curieux au sujet de son projet, 365 days of thank you (365 jours à dire merci), alors n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour le voir.

3. Juste le faire savoir

Enfin, tout simplement dire à quelqu’un directement :

« Hey ! Je suis reconnaissant pour vous  et tout ce que vous avez fait. Merci d’être une telle personne incroyable! « 

Aller de l’avant

La gratitude : une appréciation très profondeIl n’y a jamais de mauvais moment pour être aimable. Que ce soit à cause de quelqu’un ou de quelque chose, le plus important est de canaliser l’émotion positive de gratitude.

C’est une émotion puissante qui doit être partagée.

Une attitude de gratitude peut combattre le stress par la catharsis, laissant les gens se sentir mieux, ce qui signifie qu’ils pourront favoriser la réciprocité, la diffusion de leur bonheur à d’autres.
Les idées présentées dans cet article ne sont que quelques-unes parmi d’autres qui peuvent aider à apporter de la gratitude dans votre vie.
Si vous trouvez un autre moyen, ou peut-être en créer un vous-même, n’hésitez pas à le répandre.

S’il vous plaît partagez vos façons de montrer votre gratitude à d’autres personnes via les commentaires ci-dessous !


Merci pour votre attention et soyez doux avec vous-même ! 
Pour m’aider à continuer à maintenir la qualité de mes blogs, je vous remercie de bien vouloir visiter ma boutique Enquantae dans laquelle j’ai choisi des livres électroniques à petits prix pour s’adapter à tous les budgets, sur des thèmes du développement personnel, et de contribuer ainsi à la continuité de ce blog.

A tout bientôt

Coeurdialement

SIGNATURE-VALERIE-MADEJ-140

 


Libératrice d’émotions

9

Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 30 septembre 2015 par Valerie Madej dans la catégorie "Psychologie Positive

2 COMMENTS :

  1. By Marie-Pierre on

    Bonsoir,
    merci pour cet article de qualité.
    Dire merci de tout son coeur, c’est être reconnaissant et favoriser l’abondance dans sa vie. Abondance dans ses relations, abondance en amour, abondance en finances. Je pense aussi à me remercier et à exprimer de la gratitude à mon créateur. La gratitude fait circuler une énergie positive 🙂

    Répondre
    1. By Valerie on

      Bonsoir Marie-Pierre
      Merci pour l’intérêt que vous avez porté à cet article. Vous avez effectivement tout compris !
      A très bientôt ! Merveilleuse soirée à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge