septembre 1

Merci ! Les effets bénéfiques de la pratique de la Gratitude

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Comme promis la semaine dernière dans mon article sur « pourquoi avons-nous des émotions positives et des émotions négatives », je vous propose un article sur un outil simple, facile, rapide à mettre en place et prodigieusement efficace : la Gratitude.

Je vous propose donc un article traduit de l’américain qui vous explique comment de la visite de gratitude au journal quotidien, utiliser la pratique de la Gratitude pour augmenter votre niveau de positif et attirer toujours plus de belles choses dans votre vie.


Bien que le bonheur soit parfois perçue comme un état qui peut être atteint par la réalisation de certains objectifs ou par l’acquisition de certaines choses (par exemple, «Je serais heureux si seulement … »), la recherche en psychologie suggère que le bonheur soit plus lié à au fait d’être reconnaissant pour ce que nous avons déjà.

Dans cet article, nous allons plonger dans les effets de la gratitude.

Q’est-ce que la gratitude ?

Qu’entent-on exactement par « gratitude » ?

La plupart d’entre nous associent la gratitude au fait de dire « merci » à quelqu’un. D’un point de vue scientifique, la gratitude est plus complexe et a été dépeint comme :

une émotion, une humeur, un état d’esprit, une vertu morale, une habitude, un motif, un trait de personnalité, une réponse d’adaptation, et même un mode de vie.


Prenons l’émotion de gratitude
par exemple.

Pensez à un moment où vous vous êtes senti reconnaissant.
Quels sentiments avez-vous associé à cet état ?
La plupart des gens rapporte un état de paix, un état chaleureux, amical ou joyeux. Vous n’allez probablement pas dire que la gratitude vous fait vous sentir accablé, stressé ou en colère.
Cette petite expérience montre bien que la gratitude est un état positif souhaitable, que les gens trouvent généralement agréable.

Selon le Dr. Robert Emmons, la gratitude implique deux étapes.

Deux étapes pour être dans la gratitude :

http://quanta-la-vie.com/therapies-energetiques/merci-les-effets-benefiques-de-la-pratique-de-la-gratitude/La première est la reconnaissance de la bonté dans sa vie.
En signe de gratitude, nous disons oui à la vie. Nous affirmons que toutes choses prises ensemble, la vie est bonne et qu’elle a des éléments qui la rendent digne d’être vécue.
La reconnaissance que nous avons pour quelque chose que nous avons reçu et qui nous satisfait, soit par sa présence ou soit par l’effort que le donateur a fait en le choisissant.

http://quanta-la-vie.com/therapies-energetiques/merci-les-effets-benefiques-de-la-pratique-de-la-gratitude/Deuxièmement, la gratitude est de reconnaître que la (les) source (s) de cette bonté sont au moins partiellement en dehors de nous.
L’objet de la gratitude est dirigée vers autrui; on peut ressentir de la gratitude vis à vis de d’autres personnes ou d’animaux, mais jamais vis à vis de soi-même.

 

Les résultats de recherches – Les effets de la Gratitude

Dans une étude réalisée par McCraty et ses collègues (1998), 45 adultes ont appris à « cultiver l’appréciation ainsi que d’autres émotions positives . »

Les résultats ont montré qu’il y avait une réduction en moyenne de 23% du taux de cortisol après la période de pratique, indiquant ainsi des niveaux inférieurs de cette hormone de stress dans le sang.
En outre, lors de l’utilisation des techniques, 80% des participants ont montré une plus grande cohérence cardiaque dans dans des modèles de variabilité de fréquence, indiquant une réduction du stress.

En d’autres termes, ces résultats suggèrent que les personnes ayant une « attitude de gratitude » éprouvent des niveaux de stress plus bas.


Dans une autre étude réalisée par Seligman (créateur du modèle PERMA que vous décrouvrirez la semaine prochaine) , Steen, et Peterson (2005), les participants ont eu une semaine pour écrire, puis de remettre une lettre de gratitude en personne à quelqu’un qui avait été particulièrement bon pour eux, mais qui n’a jamais été correctement remerciés. Ils ont été chargés d’effectuer l’exercice pendant une semaine seulement.

La visite de gratitude comprend trois étapes de base :

http://quanta-la-vie.com/therapies-energetiques/merci-les-effets-benefiques-de-la-pratique-de-la-gratitude/d’abord, pensez à quelqu’un qui a fait quelque chose d’important et de merveilleux pour vous, mais qui n’a pas été correctement remerciés.

http://quanta-la-vie.com/therapies-energetiques/merci-les-effets-benefiques-de-la-pratique-de-la-gratitude/Ensuite, réfléchissez aux avantages que vous avez reçus de cette personne, et écrivez-lui une lettre exprimant votre gratitude pour tout ce qu’il ou elle a fait pour vous.

http://quanta-la-vie.com/therapies-energetiques/merci-les-effets-benefiques-de-la-pratique-de-la-gratitude/Enfin, prenez des dispositions pour offrir personnellement votre lettre, et passer du temps avec cette personne pour lui parler de ce que vous avez écrit.

Les résultats ont montré que les participants qui se sont livrés à la visite de gratitude, ont ressentis plus de bonheur pendant un mois après l’intervention par rapport à un groupe témoin.

Autres constatations:

    • Les personnes reconnaissantes sont plus agréables, ouvertes et moins névrotiques
      (McCullough et al., 2002; McCullough, Tsang, et Emmons, 2004; Wood, Maltby, Gillett, Linley, et Joseph, 2008; Wood, Maltby, Stewart, Linley et al. , 2008)
    • La Gratitude n’est jamais liée à la dépression  et positivement liée à la satisfaction avec la vie
      (Wood, Joseph, et Maltby, 2008)
    • La Gratitude demande une volonté de pardonner (Deshea, 2003)
    • La Gratitude demande un bas niveau de narcissisme (Farwell et Wohlwend-Lloyd, 1998)
    • La Gratitude renforce les relations et favorise la formation d’une relation et son maintient (Algoe et al., 2008),
    • ainsi que l’instauration d’une relation et la satisfaction envers cette relation (Algoe, Gable, et Maisel, 2010)

Comment pouvons-nous entraîner à la gratitude ?

Une réponse possible à cette question a été fournie par une étude de McCullough et Emmons (2003).

Les participants ont été assignés au hasard à l’un des trois groupes.

Chaque participant

« remplissait un journal quotidien dans lequel ils ont évalué leurs humeurs, la santé physique, et des jugements globaux concernant la façon dont leurs vies allaient. »

Tenir un journal

Chaque semaine pendant dix semaines chaque participant a rédigé un rapide journal.
Soit ils devaient décrire brièvement, en une seule phrase, cinq choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants et qui avait eu lieu la semaine passée (la condition pour de la gratitude), ou soit ils devaient faire le contraire, en décrivant cinq tracas quotidiens (les irritant) de la semaine précédente (la condition des tracas ) pour lesquelles ils étaient mécontents.

Au groupe neutre, il a simplement été demandé d’énumérer cinq événements ou circonstances qui les ont touché durant la semaine précédente, et il ne leur a pas été demandé d’accentuer les aspects positifs ou négatifs de ces circonstances (l’état des événements).

Ceux qui étaient dans l’état de gratitude, ont déclaré moins de problèmes de santé et ont même passé plus de temps à faire cet exercice que les participants du groupe de contrôle neutre.

Les participants du groupe de gratitude ont connu moins de symptômes de maladie physique que ceux qui étaient dans l’un des deux autres groupes.

Et enfin, les gens qui étaient dans le groupe de gratitude ont passé beaucoup plus de temps à faire l’exercice (près de 1,5 heures de plus par semaine) que ceux qui était dans le groupe qui relatait leurs tracas.

Intervention de gratitude quotidienne

Une pratique quotidienne de gratitude entraîne plus d’effets plus positifs que ne le fait une pratique hebdomadaire. Il a été rapporté qu’une pratique quotidienne de gratitude abouti à un niveau positif plus élevé de vigilance, d’enthousiasme, de détermination, d’écoute, et d’énergie par rapport à une focalisation sur les tracas quotidiens ou une comparaison sociale (pendant laquelle les participants pensaient qu’ils étaient mieux que les autres).

http://quanta-la-vie.com/therapies-energetiques/merci-les-effets-benefiques-de-la-pratique-de-la-gratitude/Par rapport aux participants qui ont été chargés de se concentrer sur les tracas quotidiens ou qui se sont comparés socialement, ceux qui ont utilisé quotidiennement la gratitude étaient plus susceptibles de déclarer avoir aidé quelqu’un qui avait un problème personnel ou avoir offert un soutien émotionnel à une autre personne.

Alors pourquoi ne pas commencer à vous entraîner à la Gratitude ?


Ce soir même, avant d’aller dormir, pensez tout simplement aux choses positives qui se sont produites pendant la journée, choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissants.

Ou envisagez de faire une visite de gratitude à quelqu’un qui a été particulièrement aimable et serviable pour vous, mais que vous n’avez jamais correctement remerciés. Réfléchissez à toutes ces choses bénéfiques que vous avez reçus de cette personne, écrivez-lui une lettre exprimant votre gratitude, et prenez des dispositions pour lui remettre personnellement cette lettre et voyez si vous pouvez reproduire les résultats des recherches décrits ci-dessus !


Dans le prochain article, vous découvrirez le modèle PERMA, qui est un modèle scientifique, qui permet d’installer et de développer un état de bien-être et de bonheur dans sa vie.

Je vous annonce aussi l’ouverture prochaine de ma toute nouvelle boutique dans laquelle vous trouverez des ebooks sur les différents thèmes abordés dans mon blog, comme une formation complète en 30 volumes sur la loi d’attraction, ou encore comment développer le pouvoir qui est en vous, ou des ebooks pour découvrir des outils de développement personnel tels que la méditation, le yoga etc. et sur bien d’autres thèmes encore.

Pensez à vous inscrire à ma newsletter
pour recevoir lors de l’ouverture 
le code de remise « spécial abonné ».

Que cet article vous apporte toujours plus de bien-être dans votre vie et…

MERCI à vous pour votre fidélité.

Coeurdialement  

SIGNATURE-VALERIE-MADEJ-140

 

 


Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 1 septembre 2015 par Valerie Madej dans la catégorie "Boite à Outils

2 COMMENTS :

  1. By Claire Mbuyi Banza on

    Valérie,

    Merci sans fin. Votre article est parfaite et réel pour moi,il décrit l’expérience que je vie depuis un an. Je vous suis très reconnaissante. Vous avez totalement raison. Merci, merci et merci chaque instant. Merci Valérie.

    Répondre
    1. By Valerie on

      Avec plaisir Claire 🙂 Gratitude à vous pour l’intérêt que vous portez à mes articles ! Belle continuation à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.