août 2

10 études de psychologie positive pour changer votre vision du bonheur

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Bien souvent, nous cherchons le bonheur dans des choses compliquées, voire inatteignables alors que le bonheur ne dépend que de nous, de notre comportement et de nos attitudes : à nous de savoir le reconnaître !

Je vous propose ce soir de découvrir un article amusant qui reprend les résultats de 10 enquêtes concernant le bonheur….
Après sa lecture, vous n’aurez plus de choix que celui d’appliquer cette recette en 10 étapes !

Bref…. que du Bonheur en somme !!! 😉


« Les gens attendent toute la semaine le vendredi, toute l’année l’été, toute la vie le bonheur. »

Dans l’Introduction à la psychologie positive,  le Dr William Compton décrit la psychologie positive comme visant « à rendre la vie normale plus épanouissante. » Il utilise la méthode scientifique (hypothèse, prévision, étude,  recherche, ‘analyse) pour comprendre les aspects positifs et la satisfaction émotionnelle du comportement humain. C’est l’étude de ce que les actions, les activités et les motivations contribuent à établir une meilleure vie.

J’adore lire de la psychologie positive. Plus j’en découvre, plus je me rappelle que le bonheur est rarement dans les possessions matérielles ou occupations mondaines.  On découvre que nos vies sont plus remplies quand on vit pour de plus grandes causes.

Ces activités sont disponibles pour nous, indépendamment de notre héritage, contexte, ou position socio-économique. Elles sont disponibles gratuitement à toute personne qui choisit de consacrer leur vie à elles.

10 études de psychologie positive pour changer votre vision du bonheur

1.  De la fortune au Bien-être?   Harvard Business School, 2009.

10 études de psychologie positive pour changer votre vision du bonheurBien qu’il semble y avoir une certaine corrélation entre le bonheur et le revenu lorsque les besoins essentiels ne sont pas encore respectés, les gens ont tendance à surestimer l’ influence de la richesse sur le bonheur de 100 %.
L’argent ne conduit pas à autant de bonheur que les gens imagine.

2. Acheter des expériences, pas des possessions, conduit à plus de Bonheur  San Francisco State University, 2009.

L’étude démontre que les achats résultant d’une expérience, comme un repas ou billets de théâtre, se traduisent par une augmentation du bien-être plus importante que pour l’achat de biens matériels. Ces expériences ont tendance à satisfaire des besoins d’ordre supérieur, en particulier la nécessité d’avoir des liens sociaux et la vitalité – le sentiment d’être vivant.

3. La science de la Gratitude  Université de Pennsylvanie, 2005.10 études de psychologie positive pour changer votre vision du bonheur

Un des plus grands facteurs contribuant au bonheur en général dans la vie est le niveau de gratitude que nous montrons. Et une différence notable peut être vécue grâce à 2 petits mots répétés chaque jour « Merci pour … ».

4. La confiance, la moralité, et l’ocytocine .
Claremont Graduate University, 2011.

Basé sur les résultats des recherches, les psychologues croient  que la confiance en l’humanité, l’empathie, la moralité augmente autant que leur niveau d’ocytocine.
Le neuro-économiste Paul Zak explique que le simple fait de faire 8 câlins par jour peut augmenter les niveaux d’ocytocine internes et entraîner à vous rendre plus heureux et amener un monde meilleur.

5. Pour passer une meilleure journée, Souriez.
Michigan State University, 2011.

10 études de psychologie positive pour changer votre vision du bonheurLes gens qui sourient parce qu’ils entretiennent des pensées positives peuvent de manière significative et immédiate améliorer leur humeur. Autrement dit, une façon facile d’améliorer votre humeur en ce moment est de vous rappeler des souvenirs agréables et de sourire grâce à cela.

6. La propagation dynamique du bonheur
Université de Californie, San Diego, 2008.

Dans cette étude importante, les personnes qui ont été entourés par des gens heureux sont plus susceptibles de devenir heureux dans le futur. Donc, si vous voulez découvrir plus de bonheur dans votre vie, faites en sorte de vous entourer de gens joyeux.

7. Le compte de bonté –  Université de la Colombie-Britannique, 2012.

Dans cette étude menée dans une école primaire, les élèves qui ont effectué des actes de bonté  connaissent un taux d’acceptation par leurs pairs plus élevés.
En d’autres termes, les gens qui sont gentils avec les autres sont bien plus bien-aimés. Cela contribue à leur propre popularité personnelle, car ils aident d’autres personnes.

10 études de psychologie positive pour changer votre vision du bonheur8. Les personnes qui font du sports les jours de travail sont plus heureux
Université de Bristol, 2008

L’humeur des gens s’améliore de manière significative après le sport.
Ils sont également plus productifs et équipés pour gérer le stress pendant leur journée de travail.

9. Est-ce que le bénévolat est une intervention de santé publique ?  
Université de l’école médicale Exeter, 2013.

Les preuves suggèrent que le bénévolat procure des avantages pour la santé mental et même la survie. Le don de son temps à des causes auxquelles vous croyez améliore non seulement votre bien-être et votre satisfaction globale de la vie, il est également liée à une diminution de la dépression et une diminution du risque de mourir prématurément.

10. Dépenser de l’argent pour les autres favorise Bonheur
– Université de Californie à Berkeley, 2008.

10 études de psychologie positive pour changer votre vision du bonheurCette étude suggère que la façon dont les gens dépensent leur argent peut être au moins aussi important que la somme d’argent qu’ils gagnent.
Plus précisément, dépenser plus pour les autres apporte un plus grand bonheur.
Alors allez-y, soyez généreux. Vous serez heureux de l’avoir fait !

Source: 10 études de psychologie positive pour changer votre vision du bonheur


Que toutes ces pistes vous apportent tout le bonheur du monde !

A tout bientôt

Coeurdialement

SIGNATURE VALERIE MADEJ

 

 

Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 2 août 2015 par Valerie Madej dans la catégorie "Développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge