Définition du Lâcher-prise – Chapitre N° 1
Je vous propose une série de 38 petits articles sous forme de « chapitres » pour vous aider à comprendre ce qu’est le lâcher-prise et comment lâcher-prise quelque soit l’émotion ou la situation vécue.
Chapitre N° 1 : Définition du Lâcher-prise
Un puissant levier du changement
Le lâcher-prise est une notion complexe.
Pour en donner une définition, disons que :
le lâcher-prise est l’action qui consiste à laisser de côté ce qui vous empêche d’aller bien.
En lâchant prise vous vous ouvrez et accueillez le nouveau.
Un moment opportun
Il arrive un point culminant où il nous faut abandonner les choses qui n’ont plus lieu d’être.
Nous nous sommes agrippés désespérément à ce que nous tenions, mais à un moment donné, il nous faut reconnaître que certaines choses sont dépassées et nous empêchent d’évoluer.
En effet, lorsqu’une situation nous semble intenable et que nous traversons une sorte de chaos intérieur, c’est qu’il est temps de lâcher-prise.
Une attitude qui soulage
Le lâcher prise ne se voit pas puisqu’il agit au niveau de l’esprit, mais il se ressent.
C’est un voyage à l’intérieur de soi qui permet d’abandonner ce qui nous fait souffrir. En lâchant-prise, tout ce que nous subissons disparaît : nous nous allégeons du poids de cette douleur.
Le véritable détachement
Lâcher-prise c’est renoncer à nos résistances intérieures.
Découvrir sa véritable nature
Si nous sentons que nous nous acharnons, c’est forcément que nous luttons contre notre nature.
L’effort que nous éprouvons indique que nous nous trompons, que nous faisons fausse route.
Le lâcher-prise c’est arrêter d’agir dans le « mauvais sens » pour que notre véritable nature s’épanouisse.
Renoncer, c’est lâcher-prise
Le lâcher-prise est une technique ancienne qui fait partie de la sagesse orientale. Ainsi pour les bouddhistes, le lâcher-prise s’apparente au renoncement. Cet état d’esprit conduit à la paix intérieure.
Le Wu Wei, le lâcher-prise taoïste
Pour les taoïstes, l’art du lâcher-prise est le Wu Wei, qui se traduit par le non-agir ou l’absence d’effort. Cela ne veut pas dire ne rien faire, mais plutôt oeuvrer de façon juste, en accord avec une force qui nous dépasse.
Lorsque l’attitude vraie est atteinte (une combinaison du vouloir et de l’intention), l’action peut se réaliser.
Il faut surtout faire taire le « moi », qui déforme la réalité et est créateur d’illusions. Le lâcher-prise, ou Wu Wei consiste à maitriser les événements sans leur opposer de résistance.
En résumé :
- Le lâcher-prise est un processus,
c’est un processus qui consiste à abandonner ce qui nous fait souffrir. Tant que nous résistons, nous ne pouvons pas lâcher-prise. Moins nous avons de freins, plus il est facile de mettre en oeuvre le lâcher-prise.
- Lâcher-prise, c’est cesser de donner raison à ce qui nous tourmente
si nous réalisons que nous donnons de l’importance aux choses qui ne le méritent pas, nous avons fait un grand pas en direction du lâcher-prise - Le lâcher-prise est un acte de conscience
C’est en réalisant que la situation que nous vivons est indésirable que nous pouvons entreprendre de l’abandonner - Le lâcher-prise vient de l’intérieur
Le lâcher-prise ne vient pas de l’extérieur même si l’événement qui nous trouve se situe à l’extérieur de notre personne. C’est notre façon de le considérer qui est en jeu.
Il nous faut modifier notre perception pour lâcher-prise. - Le lâcher-prise ne signifie pas résignation ni soumission
L’acte apporte au contraire de la joie et du bien être. Se défaire des liens qui nous emprisonnaient ne peut être que libérateur. - Modifier nos habitudes
lâcher-prise, c’est permettre de changer nos comportements.
C’est revoir un certain nombre d’habitudes qui nous limitent ou nous font souffrir. - Lâcher-prise, c’est une aptitude à accepter
En permettant aux choses d’arriver, de façon ouverte et confiante, nous sommes dans une attitude de lâcher-prise.
Source : « Les dossiers de psycho et DP »
A bientôt pour le chapitre N°2 : les principes du lâcher-prise
Douce journée à vous !
Coeurdialement
Valérie Madej
Bonsoir!
Merci merci merci!! J’en ai besoin actuellement!!!
Mais c est dur!!!
GT
Avec Plaisir …. C’est vrai que c’est pas si facile… mais un pas après l’autre et vous y arriverez 🙂 bonne soirée
Renoncer à vouloir tout maîtriser, une vraie gageure alors que notre formation sociale nous a engoncée dans ce carcan.
La résistance, c’est notre bouclier intime, celui qui préserve nos valeurs archaïques.
Faire l’expérience du lâcher-prise suppose une prise de conscience et une ouverture d’esprit pour affronter l’inconnu avec sérénité.
En fait Patrick, il ne s’agit pas « d’affronter » mais d’accueillir tout ce qui arrivera, y compris et surtout l’inconnu…. l’inconnu n’est dangereux que dans notre imagination… Si nous restons dans le moment présent, dans l’ici et maintenant, nous ne pouvons qu’accueillir les choses.
Se préparer à les « affronter » vous met dans une position qui n’a vraiment plus rien à voir avec le lâcher prise…. Déjà, il va vous falloir gommer de votre esprit ce mot pour pouvoir avancer sereinement 🙂 Merci Patrick et non 1er mai 🙂
Bonjour,
Depuis deux mois environ je ne reçois plus par mail d’information sur la parution de vos nouveaux articles. Je me suis réinscrite, en vain. Pouvez vous voir ce problème, merci infiniment. J’aime beaucoup vos articles et ne regarde pas toujours Facebook.
Bien cordialement
Irène DOUBLET
Bonjour Irène
Merci pour votre fidélité. Je n’écris plus d’articles depuis environ 3 semaines pour cause de déménagement et aussi pour des raisons de santé. Je reprendrai tout prochainement. Ceci dit, je vous invite à vérifier si mes mails ne sont pas dans vos spams ou indésirables. Pour éviter cela, mettez l’adresse mail de quanta la vie dans votre carnet d’adresse.
Merci pour votre patiente compréhension.
A bientôt
Valérie