novembre 30

Lâcher-prise mode d’emploi

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Lâcher-prise… lâcher-prise… oui ! ok ! mais lâcher quoi ???

Je suis certaine que vous vous reconnaissez dans cette phrase ! Et c’est pourquoi j’ai décidé de faire cet article, pour clarifier un peu ce terme largement utilisé sans pour autant en connaître réellement la signification.

Définition du lâcher-prise :

Le terme de lâcher-prise est très souvent utilisé dans le cadre du développement personnel sans que pour autant vous en saisissiez le sens ni l’importance.

Pour en donner une définition, disons que lâcher-prise est laction qui consiste à laisser de côté ce qui nous empêche d’aller bien.

Une autre définition serait : « Abandonner, se détacher »

Ou encore selon le Larousse :  » Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise »

Commencez vous à comprendre l’importance de « lâcher-prise » ?

Dans un précédent article, je vous parlais de la notion de pivot (voir l’article ici : « le processus du pivot » ). Ce processus est une manière de lâcher-prise.

Le lâcher prise est l’attitude qui vous permet de libérer « l’ancien« , ce qui n’a plus lieu d’être, afin d’accueillir le « nouveau ». C’est la pierre angulaire qui autorise le changement.

Le fait de lâcher-prise, de se dés-agripper des choses qui n’ont plus de raison d’être vous apportera un vrai soulagement.

boulet aux piedsCertaines choses auxquelles vous restez attachés ou sur lesquelles vous restez figés, vous empêchent d’évoluer, comme le boulet accroché à la cheville des bagnards.

Lâcher-prise est un renoncement à vos résistance intérieures.

Le simple fait de fournir un effort pour vous rester accroché à une situation, indique que vous êtes sur la mauvaise voie et qu’il est plus que nécessaire de vous détacher de tout cela.

Le lâcher-prise fait partie de la sagesse millénaire des bouddhistes et par les taoïstes.
Pourquoi ne pas la faire vôtre ?

Principe du lâcher-prise :

soucieuseRien n’est permanent, tout est en perpétuelle évolution.
Jusque là… rien de nouveau ! Et pourtant ça ne vous empêche pas, dans les moments de crise, de rester accroché à l’objet de votre contrariété, quitte à générer un niveau élevé de stress voir même une dépression.

Accepter que les choses soient comme elles sont sans pour autant vous énerver, vous permet de ne plus figer la situation et de lui donner la possibilité d’évoluer. Ça vous permet de prendre le recul nécessaire pour pouvoir la voir sous un autre angle aussi.

Du coup, tout devient plus fluide, plus simple.

Le besoin de tout maîtriser qui nous entraîne à rester bloqué sur un état de fait provient de votre mental.
Par contre, ce qui est certain, c’est que tout change, se transforme et évolue. Vouloir rester figé sur ce qui a été, ne sert à rien sinon à aller à contre-courant en dépensant énormément d’énergie pour peu de résultat.

Accepter le changement en lâchant-prise sur ce qui n’a plus lieu d’être, vous procurera calme et paix intérieure. Vous ressentirez  un véritable soulagement, une agréable sensation de bien-être.

Une fois encore, je vous le répète : soyez doux avec vous-même ! Soyez indulgent ! Acceptez vos limites ! Acceptez d’être perfectible et attachez vous à vos progrès, pas à vos échecs !
Vous souvenez vous du nombre de fois où vous êtes tombés avant de savoir marcher ???? 

Pourquoi lâcher-prise ?

RADEUR DE NUQUEDéjà, pour se détendre :

Rester crispé sur une situation crispe aussi votre corps et vos muscles en particulier bloquant ainsi la circulation de votre énergie vitale.

Vous souvenez vous de ces raideurs dans la nuque et les épaules que vous aviez ressenti suite à une journée un peu plus compliquée que les autres ?
Cela a t il permis de changer la situation ? non !
Donc maintenant, vous savez quoi faire pour éviter cela !

Ensuite, pour préserver votre santé :

Le stress est la cause principale d’énormément de maux dont les AVC, les maladies cardio-vasculaires, sans parler des dépressions etc.
Votre sommeil sera restauré et gagnera en qualité, votre respiration sera plus ample, procurant ainsi une meilleure oxygénation de vos cellules.

Calme-interieur-Pour le calme intérieur :

Finie la tempête de pensées contradictoires et épuisantes !
Le mental se tait enfin en vous libérant de vos œillères. Vous pourrez enfin porter votre regard sur des choses agréables.

Pour le soulagement et la liberté.

Ce qui vous faisait souffrir a été libéré et vous voilà libéré aussi  !
Libéré et soulagé de sentir tous ces liens rompus.

Pour la légèreté et l’indulgence.

Lorsque vous êtes dans le lâcher-prise, vous acceptez plus facilement les petits travers des autres ainsi que les vôtres.
Vos relations deviendront plus sereines.

Pour l’ouverture.

Moins vous cherchez à contrôler les choses, plus vous favorisez la loi d’attraction.
En acceptant de ne pas pouvoir tout contrôler, vous vous ouvrez à la nouveauté. Vous dégagerez des ondes positives activant ainsi les lois universelles  et vous permettrez aux synchronicités (heureux « hasards ») de se mettre en place.

Qui a besoin de lâcher-prise ? Portrait robot .

Les caractéristiques principales de la personne ayant besoin de lâcher-prise sont :

  • son sens aigu du sacrifice, en se donnant beaucoup de mal pour des tâches qui ne l’enthousiasment pas (dans son emploi ou encore dans sa situation familiale par exemple)
  • sa sensibilité aux modèles de perfection qu’on lui propose : elle agira en « bonne élève » en voulant toujours bien faire
  • c’est une personne plutôt altruiste et consciencieuse, quelqu’un sur qui de nombreuses personnes comptent.
  • son sens des responsabilités : elle ne déléguera pas ou peu par manque de confiance en son entourage mais aussi et surtout en elle-même.
  • sa tendance à vivre dans le regret

Peut être vous êtes vous reconnu ?

Ou peut être êtes vous entrain de faire « ouf ! je ne suis pas concerné » ?

besoin de lacher prise

Dans les 2 cas, sachez que vous êtes nombreux à être rongés par des regrets, des « si seulement … » vous permettant de  vous évader de votre vie en idéalisant celle des autres ou celle qui n’a jamais eu lieu.

Des « si seulement j’avais accepté ce job de ma vie…. « , ou encore des « si seulement je ne lui avais pas dit cela, nous serions encore ensemble…. » ou bien « si seulement j’avais réagi avant, j’habiterai dans cette jolie maison… » etc etc vous en avez tous connu et rêvé un jour.

Vous voyez ? vous êtes bien plus concerné que vous ne le pensez !

En conclusion :

Il existe des situations de  la vie courante, des éléments indépendants de votre volonté qui vous empêchent de cheminer sereinement dans la vie et de vous réaliser pleinement. Soit parce qu’ils vous paralysent, soit parce qu’ils vous épuisent, voir les 2.

Lacher-prise-c-est-accepter-ses-limitesRien est plus facile que de les identifier.
Ce sont les situations qui vous dérangent au point de prendre toute la place dans votre esprit.

Lâcher-prise c’est s’en libérer en se permettant d’accueillir le nouveau, de prendre du recul, de faire taire son mental.

Lâcher-prise c’est reprendre sa liberté, retrouver plus d’énergie et un meilleur équilibre de vie.

Alors…. Quand commencez vous ?

Pour vous aider, j’ai commencé, en exclusivité  sur  le réseau  Génération Optimiste, une série de 40 leçons sur ce sujet qui vous donnera les éléments nécessaires pour y arriver et en faire un réflexe dans votre vie.  
C’est gratuit, je vous invite donc à vous y inscrire si cela n’est pas encore fait, pour pouvoir les lire si cela vous intéresse.

Coeur-dialement

Valérie Madej

Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , ,
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 30 novembre 2013 par Valerie Madej dans la catégorie "Développement personnel", "DIVERS

8 COMMENTS :

  1. By Ababa Mohamedlamine on

    C’est bien claire Valérie, mais je ne te lâche pas Valé…!
    Bises!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.