février 3

Comprendre la différence entre émotions et des sentiments

Comprendre la différence entre émotions et des sentiments - et son importance
Print Friendly, PDF & Email
Partages

La semaine dernière, je vous parlais dans mon précédent article, comment vos pensées ont le pouvoir de modifier votre cerveau. Dans cet article, j’ai choisis d’être plus précise en vous expliquant, par le biais de la traduction par mes bons soins, d’un article de Debbie Hampton, qui vous explique la différence entre émotion et sentiment et l’importance qu’il y a de savoir les différencier pour pouvoir agir sur eux et comprendre vos réactions parfois, voire souvent, incontrôlées.

Je vous rappelle que l’EFT (Emotionnal Freedom techniques ou techniques de Liberté Emotionnelle) vous permet aussi d’agir sur vos émotions, et par conséquent de modifier vos sentiments, comportements et donc votre cerveau et vos douleurs physiques, vous donnant ainsi la clé pour atteindre une vie plus heureuse et sereine, en accord avec ce que vous avez envie de vivre, et facilitant ainsi l’obtention de vos plus chers désirs.

Pour toutes informations, ou si vous souhaitez que je vous accompagne (voir le témoignage de quelques clients en cliquant ici) dans ce chemin d’évolution, vous pouvez me contacter ici pour demander un entretien gratuit en cliquant ici.

Bonne lecture !


Par Debbie Hampton
Comprendre la différence entre émotions et des sentiments - et son importanceBien que les sentiments et les émotions soient les deux faces d’une même médaille, ce sont des événements très distincts et comprendre la différence peut vous aider à augmenter votre intelligence émotionnelle et votre bonheur.

L’origine des émotions est située dans les régions sous-corticales du cerveau, l’amygdale et le cortex préfrontal ventromédian, et elles créent des réactions biochimiques dans le corps qui modifient votre état physique et qui, à l’origine, ont aidé nos espèces à survivre en engendrant des réactions rapides aux menaces et aux récompenses (pour en savoir plus, voir mon article « comment vos pensées modifient votre cerveau »).

Les réactions émotionnelles sont codées dans nos gènes et sont universellement semblable dans tous les êtres humains et même dans d’autres espèces.

Par exemple, vous souriez et votre chien remue sa queue.

L’amygdale, impliquée dans l’excitation émotionnelle, réglementent également la libération de neurotransmetteurs essentiels pour la consolidation de la mémoire ce qui explique pourquoi les souvenirs émotionnels peuvent être si forts et durer aussi longtemps.

Les émotions devenues sentiments, sont physiques et instinctifs. Parce qu’elles sont physiques, les émotions peuvent être mesurées objectivement grâce à la circulation sanguine, l’activité du cerveau, les micro-expressions faciales et le langage du corps.

Comprendre la différence entre émotions et des sentiments - et son importance

L’origine des sentiments se trouve dans les régions du néocortex du cerveau, ils sont des associations mentales et des réactions aux émotions, et sont subjectivement influencés par l’expérience personnelle, les croyances, et les souvenirs.

Un sentiment est la représentation mentale de ce qui se passe dans votre corps lorsque vous avez une émotion, et est le sous-produit de ce que votre cerveau perçoit et détermine comme sens à l’émotion.

Les sentiments suivent les émotions, impliquent la participation cognitive, sont généralement en dessous de la conscience, et ne peuvent pas être mesurés scientifiquement.

Antonio D’Amasio, professeur de neurosciences à l’Université de Californie et auteur de plusieurs livres sur le sujet, l’explique ainsi:

Les sentiments sont des expériences mentales des états du corps, qui surgissent quand le cerveau interprète les émotions, ces mêmes états physiques découlant de réponses de l’organisme à des stimuli externes.
(L’ordre de ces événements est : Je suis menacé, j’expérimente la peur, et je me sens horrifié.)

Le Dr Sarah Mckay, neuroscientifique et auteur du blog « la santé de votre cerveau » l’explique ainsi:

Les émotions jouent dans le théâtre du corps.
Les sentiments jouent dans le théâtre de l’esprit.

Les sentiments sont déclenchées par les émotions et colorés par les pensées, les souvenirs et les images qui sont devenus inconsciemment liés à cette émotion particulière pour vous.

Mais cela fonctionne dans l’autre sens aussi.
Par exemple, le fait de juste penser à quelque chose de menaçant peut déclencher une réaction de peur émotionnelle.

Tandis que les émotions individuelles sont temporaires et en réponse à des événements spécifiques, les sentiments qu’elles évoquent peuvent persister et se développer au fil du temps.

Comprendre la différence entre émotions et des sentiments - et son importanceParce que les émotions peuvent provoquer des sentiments subconscients qui à leur tour déclenchent des émotions et ainsi de suite, votre vie peut devenir un cycle sans fin d’émotions douloureuses et déroutantes, qui produisent des sentiments négatifs, qui provoquent des émotions plus négatives encore,  sans que vous sachiez vraiment pourquoi.

Alors que les émotions de base sont instinctives et communes à nous tous, la signification qu’elles prennent et les sentiments qu’elles suscitent sont individuelles et basées sur notre programmation et sur nos expériences.
Les sentiments dépendent du tempérament de la personne et de l’apprentissage de son passé et varient grandement d’une personne à l’autre et d’une situation à l’autre.

Vos émotions et vos sentiments jouent un rôle important dans la façon dont vous expérimentez et interagissez avec le monde parce qu’ils sont la force motrice agissante derrière la plupart de vos comportements, à la fois utile et inutile. Il est possible de réagir aux émotions et aux sentiments qu’elles provoquent, qui sont guidés par les perceptions basées sur des peurs inconscientes auxquelles vous n’adhérerez peut-être plus, et pourtant vous vivez votre vie, prenez vos décisions et agissez en fonction de ces tendances périmées.

Vivre en ignorant cela conduit presque toujours à des problèmes et au mal-être.

Pourquoi est-ce important

En comprenant la différence entre vos émotions et vos sentiments, et en devenant conscient d’eux, en déterminant qui est qui et leurs causes profondes, vous pourrez insérer une pensée consciente suivie par une action délibérée, et choisir comment vous naviguerez et découvrirez le monde.

Etre capable de faire cela signifie répondre au lieu de réagir. Cela peut faire la différence entre une vie calme et une vie chaotique.

Comprendre la différence entre émotions et des sentiments - et son importanceJe ne veux pas vous dire qu’en prenant conscience de vos émotions et de vos sentiments et en apprenant à répondre plutôt qu’à réagir, votre vie va magiquement se remplir d’arcs en ciel et de papillons. Je suggère simplement qu’en apprenant la différence et en modifiant votre pensée et votre comportement – peu importe ce qui se passe autour de vous – vous pourriez maintenir votre équilibre, votre sens de la paix, votre but et l’espoir, et continuer d’avancer vers vos objectifs.

Par exemple, durant mes 18 ans de mariage, mon ex-mari a pris le pouvoir et était un Manipulateur Pervers Narcissique. Dans les années suivantes notre divorce, il a poursuivi son intimidation en m’harcelant. J’ai appris à craindre lui et ses actions. Quand  je venais de voir un email de lui dans ma boîte de réception, mon cœur commençait à battre fort, ma respiration devenait rapide et superficielle, et je commençais littéralement à transpirer. Puis, je me sentais rapidement dans la crainte, l’anxiété et l’inquiétude. Mon corps était exposé à l’émotion de la peur instinctive suivie par les sentiments que j’avais appris à associer avec elle.

Comprendre la différence entre émotions et des sentiments - et son importanceDurant mon mariage et les années qui ont suivies, je réagissais à partir de cet état terrible comme une victime en colère trop émotive qui ripostait. Après le divorce, j’ai lentement évolué, j’ai commencé à vivre plus en pleine conscience, et j’ai appris une manière différente de vivre. Il a fallu plusieurs années, mais j’ai finalement été en mesure de ne plus réagir de manière réflexe  à ses pitreries et j’ai consciemment et délibérément choisis mes sentiments et mes comportements en fonction de qui je voulais être et de comment je voulais vivre ma vie. Lorsque j’ai maîtrisé cette compétence, ma vie se calma, et je suis enfin parvenue à trouver la paix et le bonheur en dépit du fait qu’il ait continué ses attaques contre moi.

Pendant que j’étais dans ce processus de croissance, cela me frustrais parce que mon cœur martelait toujours un peu dès la réception d’un message de lui. Je me sentais comme si mon corps me trahissait; pourtant, dans ma tête, je restais calme et confiante. Mon corps était encore en présence de l’émotion de peur, mais j’ai inséré des pensées conscientes et j’ai montré à mon cerveau la façon dont je voulais continuer à me sentir.

Dans les interstices entre émotion, sentiment, et action, nous avons tous le pouvoir de changer et de diriger nos vies pour le mieux.

Comprendre la différence entre émotions et des sentiments - et son importanceComprendre vos émotions et la gestion de vos sentiments avec la pensée consciente afin qu’ils ne détournent pas votre cerveau, puis avoir une action délibérée, peut réellement changer votre cerveau grâce à la neuroplasticité, c’est à dire la capacité scientifiquement prouvée qu’a votre cerveau de changer de forme et de fonction, en se basant sur la répétition de l’émotion, de la pensée, et du comportement, et peut changer votre vie.

A propos de l’auteur:
Debbie Hampton
Debbie Hampton  se remit d’une dépression, d’une tentative de suicide, et des lésions cérébrales en résultant pour devenir un écrivain inspiré. Sur son blog, « the best brain possible » (le meilleur cerveau possible), elle parle de mode de vie, de comportement et de modification de la pensée, des thérapies alternatives, et des pratiques de santé mentale qu’elle a utilisé pour reconstruire son cerveau et sa vie et retrouver la joie de prospérer et elle vous indique comment faire la même chose. Aucune lésion cérébrale n’est nécessaire !


J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre que vous détenez le POUVOIR de modifier votre vie, et que tout ce dont vous avez besoin pour accomplir la vie de vos rêves se trouvent en VOUS et non à l’extérieur de vous !

Belle continuation à vous !

Et surtout…. SOYEZ DOUX AVEC VOUS-MÊME !

Coeurdialement

SIGNATURE VALERIE BLOG

 

 


Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 3 février 2016 par Valerie dans la catégorie "Psychologie Positive

2 COMMENTS :

  1. By Marc on

    Merci Valérie , trés jolie, et me laisse des sentiments de gratitude envers la vie.
    N’y a t il pas une inversion dans le texte retranscrit:
    de Sarah McKay
    « Les émotions jouent dans le théatre de l’esprit » ?
    cordialement
    Marc

    Répondre
    1. By Valerie (Auteur) on

      Bonjour Marc et merci pour votre commentaire.
      Concernant « les émotions jouent dans le théâtre du corps » je confirme qu’il n’y a aucune erreur.
      En effet, l’émotion se manifeste dans le corps, même si malheureusement, le lien corps-esprit est à ce point coupé chez certaines personnes, qu’elles ne s’en rendent même plus compte.
      Quand je fais de l’EFT avec des clients, la 1ère chose que je leur demande est « comment savez vous dans votre corps, que vous ressentez telle chose ? » et à ce moment-là, quand elles se connectent leur esprit avec leur corps, elles me décrivent la sensation ressentie dans le corps : ça peut être une boule au ventre ou dans la gorge, une tension au niveau des épaules, des douleurs dans les jambes etc…
      Rappelez vous que les douleurs, ou la maladie sont des messages de votre inconscient…. via des émotions.
      A tout bientôt Marc 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge