décembre 9

Aider les personnes touchées par le terrorisme

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Parce que nous vivons dans un monde où il est devenu coutumier de nous inonder d’images et de vidéos de violence partout et en tout temps, et parce que nous, français, nous sommes d’un seul coup réveillé en nous rendant compte que oui, le terrorisme existe bel et bien en dehors de nos écrans de télévision, que j’ai décidé de traduire cet article de Sean Nunan, du site School of self esteem (l’école de la confiance en soi).

Parce que maintenant que nous avons souffert dans notre coeur de la mort de centaines de personnes, jeunes adultes pour la plupart, et des plus de 300 autres qui en garderont à vie des séquelles dans leur chair, nous sommes beaucoup plus sensibilisés à la violence aveugle du terrorisme dans le monde.

aider à changer le monde2Sean Nunan a écrit un exercice de relaxation en anglais, qu’il a fait traduire en français et que j’ai le plaisir de partager avec vous.

A utiliser à chaque fois que la violence dans le monde, et la peur qui l’accompagne, vous oppresse, vous empêche d’avancer et d’être cette grande et belle âme que vous êtes.

Que cela puisse nous aider, à transformer ce climat haineux en un climat d’amour et de paix, car rappelez-vous : pour changer le monde il faut d’abord commencer par soi !

Bonne lecture et méditation.


 

Sean Nunan

Au cours de ces dix derniers jours, mon attention a été happé par la couverture médiatique quasiment continue sur l’atrocité terroriste qui s’est déroulée à Paris le vendredi 13 Novembre.

Comme la plupart des gens, je suis horrifié par ce qui c’est passé.

Tranquillement assis dans mon canapé en Australie, je suppose que je suis impuissant à aider et à un certain point, j’ai ressenti le besoin de m’éloigner de la télévision pour pouvoir continuer ma vie.
Je déteste vraiment me sentir impuissant. Cela me fait me sentir léthargique, déclenchant mes envies de chocolat et de revoir en boucle la rediffusion de mes séries préférées.
Et je sais que je ne suis pas le seul. Je suis ensuite allé au travail lundi pour faire un enregistrement de relaxation pour l’École de l’estime de soi.

L’École de confiance en soi utilise des enregistrements audio de relaxation pour aider les gens à réduire leur peur et l’anxiété.
Vous voyez, quand les personnes veulent commencer à s’attaquer à leurs problèmes personnels, certaines sont dépassées par l’anxiété, ce qui les empêche de commencer. Si elles ne commencent pas tout de suite, leurs peurs les poussent souvent à cesser avant même d’avoir commencé. J’ai trouvé que ces enregistrements étaient  étonnamment efficaces pour aider les gens.

Tout en faisant cet enregistrement, il me vint à l’esprit que les événements terroristes provoquent la peur, la panique et l’anxiété chez les gens en général et qu’un tel enregistrement serait idéal pour aider ceux qui en sont touchés.

Cette idée simple a fait ressortir l’énergie nécessaire pour passer à l’action. Mais j’ai tout de suite été frappé par un obstacle évident – je ne parle pas français et je ne pourrai sûrement pas aider les Parisiens si je ne le produis pas l’enregistrement en français.
Par chance, je savais qu’un Français avait récemment commencé à travailler dans le même immeuble que moi. Je ne l’avais encore jamais rencontré, mais la graine a été plantée dans mon esprit quant à la façon de l’aborder.

J’ai enregistré une démo en anglais et ai reçu des commentaires de quelques amis.

Comme par exemple le fait qu’une voix masculine pourrait être un peu trop forte pour certaines personnes et qu’une voix féminine pourrait mieux fonctionner pour les femmes. OK … donc j’ai besoin de l’aide d’un traducteur et d’une voix féminine française pour faire les voix off.

Je ne suis pas découragé par le problème, malgré le fait que je ne vois aucune solution immédiate.

OK … avec la piste d’accompagnement en anglais et son texte, le lundi matin, je me suis présenté à Hugues, un Français qui est nouveau à Sydney et qui travaille dans le même immeuble de bureaux que moi.
Il était juste reconnaissant que quelqu’un l’approche et aborde le sujet, d’autant plus qu’il se sentait isolé dans un pays étranger, tandis que « Paris brûlait ». Il a écouté l’enregistrement en anglais, a été impressionné et a voulu m’aider.
Hugues a été volontaire pour traduire le script en français et faire la voix masculine.
Malgré son arrivée récente en Australie, le fait de ne pas m’avoir rencontré avant et qu’il était  débordé de travail, il a accepté de travailler sur ce projet pendant la nuit pour que cela se produise.

Bravo compagnon.Pleureuses Paris avec un signe, "Not Afraid"

Ensuite, nous avons eu besoin d’une voix féminine française. Hmmm. Où puis-je en trouver une dans un si bref délai ?
En cas de doute, se tourner vers Google.

Et hop, je trouvais Isabelle en France et elle a accepté à un tarif considérablement réduit.
24 heures plus tard, elle avait produit une voix féminine française enregistrée de manière professionnelle en plus.
J’ai ensuite écouté l’enregistrement, pour le comparer avec l’enregistrement anglais, puis j’ai inséré  des petits espaces pour rendre le rythme plus détendu. Mon français a certainement bénéficié de l’expérience.

Le problème suivant s’est présenté à moi.

Comment le faire parvenir là-bas à ceux qui en ont besoin ? Par la presse ?
Je ne connais personne dans la presse, encore moins dans les médias français.
Twitter ? Bien sûr … mais que peut-on réellement réalisé sur Twitter ?  Une campagne publicitaire sur les médias sociaux doit donc être la réponse.
Mais alors le doute s’est immiscé en moi :  je vais m’exposer comme étant suffisamment stupide pour penser que je peux aider les gens de l’autre bout du monde qui viennent à peine de vivre une atrocité terroriste.

Voilà comment quelques sages conseils me calmèrent : « est-ce que cela ne vaut pas la peine de le faire, même si tu n’aides qu’une seule personne ? », a déclaré un ami. Bien sûr qu’il a raison !
Fleurs à Paris deuil des victimes des atrocités terroristes

Donc, j’ai mis ma fierté de côté et mis les médias sociaux à l’épreuve.
Les enregistrements sont prêts, inspirés par les terribles événements de Paris et par ma propre connexion avec la France, comme un ami qui réagit face aux événements.

Il y a eu beaucoup d’événements terroristes récemment à travers le monde cette année (le Danemark, l’Egypte, l’Inde, Israël, le Kenya, l’Ukraine, le Danemark, le Liban, le Nigeria, la Tunisie, la Turquie, le Yémen, l’Afghanistan, l’Irak et le Pakistan), en plus de Paris.

De plus, plus de 30.000 américains sont tués par arme à feu chaque année. « Ne voudront-ils pas en profiter aussi ? ».

S’il vous plaît partagez les liens suivants à toutes les personnes touchées par le terrorisme à Paris
ou par les autres atrocités terroristes ou de violence « ordinaire ».

Lien de l’enregistrement en anglais : https://soundcloud.com/school-of-self-esteem/audio-relaxation-for-victims

Aidons-les à réduire leur anxiété et leur peur et à reposer leur système nerveux. Le monde ne pourra en être que meilleur ensuite.

Sincères remerciements à tous ceux qui ont rendu cela possible, en particulier Deepthi, Isabelle, Julia, Wendy, Hugues et Tsung.

De même, grâce à tous ceux qui les aident par le partage, en les likant, en les partageant ou en les tweetant ou quoique ce soit d’autre que les médias sociaux permettent de faire.

Pour le peuple de Paris, la France et tous ceux affectés par terrorisme ou la violence – Paix

Merci de votre aide,

Sean Nunan


Partager ces liens au maximum ! Merci

Et prenez bien soin de vous !

Coeurdialement

SIGNATURE VALERIE BLOG

 

 


www.quanta-la-vie.com, "valerie madej"
Valérie Madej

Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 9 décembre 2015 par Valerie dans la catégorie "Boite à Outils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.