novembre 10

Comment vivre votre vie dans le moment présent

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment vivre votre vie dans le moment présent et non dans l’angoisse et la peur d’événements qui n’ont eu lieu que dans votre imaginaire, ou encore dans les peurs et croyances liées à votre passé et qui par conséquent n’existent plus.

L’avantage premier de vivre dans le moment présent est de pouvoir profiter de chaque instant de votre vie, dans la quiétude et la paix de l’esprit. Cela vous permet aussi de pouvoir poser les bonnes actions, avec recul et sang froid.

Et puis, si vous avez du mal à le faire, à ne plus tourner en boucle sur vos peurs et doutes, pensez à tapoter en EFT (Emotionnal Freedom Techniques ou Techniques de Liberté Émotionnelle), pour lequel d’ailleurs je vous propose un atelier découverte/initiation le Vendredi 11 Décembre 2015 à 20h. (Cliquez ici pour trouver les informations et vous inscrire)

Voici un article traduit de l’américain par mes soins, de Reham Al Taher.

Bonne lecture !


How to Live Your Life in the Present Moment

Comment vivre votre vie dans le moment présentLa conscience du moment présent, ou vivre dans le moment présent est une quête humaine profonde. Une quête qui a suscité beaucoup d’intérêt récemment, grâce au succès des livres best-sellers d’Eckhart Tolle: Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel et Nouvelle Terre – L’avènement de la conscience humaine .

Vivre dans le moment présent a toujours été un formidable défi pour l’humanité, et continuera vraisemblablement de l’être.

Je ne prétends pas vivre dans l’instant présent dans le vrai sens de ce terme, je ne peux prétendre qu’il y a quelque chose de nouveau ou d’original dans cet article.

Mon seul but est ici d’explorer la signification de cette grande idée, ses avantages potentiels, les nombreux obstacles qu’il est possible de rencontrer sur cette voie et quelques pratiques qui pourraient être utiles.

Qu’est-ce que cela signifie de vivre dans le moment présent ?

Le sens est susceptible de varier d’une personne à l’autre, selon son / sa formation et son expérience.
En général, l’expression signifie :

dégager son esprit de sa préoccupation constante avec le passé ou l’avenir, et de faire l’expérience de la présence comme un sentiment de liberté et d’un silence intérieur tout en faisant tout ce qui doit être fait au moment présent.

Comment vivre votre vie dans le moment présentMais qu’en est-il des souvenirs ?
Je pense que je suis une personne orientée essentiellement vers le passé, et les souvenirs occupent une grande place dans mon monde intérieur. Pas un jour ne passe sans que des souvenirs agréables et apaisantes fassent intrusion dans ma conscience.

Ces souvenirs sont-ils incompatibles avec le fait de vivre dans l’instant présent ?
Honnêtement, je ne sais pas.

Tout ce que je sais c’est que j’ai quelques souvenirs récurrents qui m’apaisent, et bien souvent, je les invite dans mon esprit. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, inviter le passé semble, dans mon cas, m’apporter un présent relativement facile.

Avantages de vivre dans le moment présent

Comment vivre votre vie dans le moment présentLes avantages comprennent une plus grande efficacité dans l’action, un silence intérieur et une meilleure capacité à faire face au stress.

Si la vie est 10 % d’expérience et 90 % de réponse à cette expérience, vivre dans le moment présent peut rendre le processus de réponse beaucoup moins stressant.

Vivre dans l’instant présent encourage une attitude d’accueil et d’acceptation du changement constant de réalité de son environnement. Comme le stress est très largement le résultat d’une résistance, une attitude de laisser les choses se faire ne peut être qu’utile.

Les défis

Peut-être que le plus grand obstacle pour vivre dans le moment présent serait notre tentative constante et incessante de remodeler l’univers à notre image. Ce n’est pas un passe-temps facile, pour la plupart d’entre nous d’admettre cela dans nos moments les plus sensés.

C’est cependant une habitude profondément enracinée, que la plupart d’entre nous trouvent très difficile de se défaire, même si une part de nous nous chuchote tout le temps, que la seule chose que nous pouvons éventuellement changer dans ce monde est nous-mêmes.

contrôler les gens et les événementsUn autre obstacle est une illusion à laquelle la plupart d’entre nous s’accroche la plupart du temps : l’illusion de contrôle, la conviction que nous pouvons contrôler les gens et les événements autour de nous, pour obtenir tout ce que nous recherchons à un moment donné de notre existence.

Bien que cette illusion soit brisée presque tous les jours de notre vie, nous la conservons en nous y accrochant.

Pour clarifier, nous avons un certain contrôle sur nos réponses aux nombreux stimuli qui viennent à nous, mais l’illusion de contrôle emporte notre attention au -delà de cette petite fenêtre de contrôle, sur le monde dans son ensemble qui est lui, largement au-delà de notre contrôle.

Comment commencer à vivre dans le moment présent

Aucun argument, aucun conseil

Cela signifie, tout simplement, que lorsque nous écoutons une autre personne, en particulier lorsque cette autre personne parle d’un problème ou simplement exprime un sentiment, assurez-vous de donner toute votre attention, de ne pas interrompre avec vos arguments, avis ou conseils.
Étant donné que la vie est très largement une question de relations inter-personnelle, cette pratique a un sens.

contrôler les gens et les événementsÉcouter avec une totale attention génère l’empathie, la compassion et l’acceptation totale de ce que la personne exprime car à ce moment-là, ses émotions sont validées.
Apprendre à faire cela est une  force de caractère, au même titre que la vertu de l’équité qui consiste à vous mettre à la place de quelqu’un d’autre.

Cette pratique contient également, à sa base, l’art de l’écoute. Un léger roulement des yeux, si vous le souhaitez, lorsqu’une question ou deux sont bizarres, mais sinon, l’essence même de cette pratique est d’écouter avec une attention profonde et avec empathie.
Et c’est, un petit saut dans la compréhension, que de se rendre compte que cette écoute peut être très thérapeutique dans les relations interpersonnelles.

Le monde est très bien comme il est

Nos esprits anxieux résistent toujours au moment présent et souhaitent que le monde et les gens autour de nous, soient quelque peu différents de ce qu’ils sont réellement.
Mais la réalité est la suivante :

Le moment présent a une logique et sa propre dynamique et le monde est très bien comme il est, avec toutes ses imperfections et angularités.

Il ne doit pas, et ne sera pas, différent, peu importe combien nous nous déchaînons contre lui.
Et le fait d’accepter et d’embrasser le présent comme il est, est la clé de la paix et de la santé mentale. Ceci est la raison pour laquelle la pratique de la pleine conscience agit comme un tampon contre les symptômes dépressifs.

Asseyez-vous et restez immobile

Comment vivre votre vie dans le moment présentIl est assez facile pour nous de dire que nous devons vivre dans le moment présent, mais la réalité conspire presque toujours contre ça. La tension monte, les tempêtes se déchaînent, et la vie tout sauf paix et tranquillité.

C’est un test constant de patience.
Voici une autre pratique simple qui pourrait vous aider dans ces moment tendus et hors-de-contrôle : Asseyez-vous et restez en place, littéralement.

Des études ont montré que rester assis, en choisissant un point sur lequel se concentrer comme un bruit ou une image, en respirant profondément ont des effets bénéfiques sur votre fonction immunitaire, votre cerveau, et l’augmentation de la production d’anticorps.

Nourrissez votre cerveau

Comment vivre votre vie dans le moment présentL’idée de vivre dans le moment présent est une chose, mais vivre cette idée est une tout autre chose.
Comme un nombre croissant de preuves médicales le montre, la biologie a de l’importance, et en particulier l’activité électrique dans le cerveau humain.

Plus grande est la cohérence entre les ondes cérébrales, plus grande est la capacité de l’esprit humain pour habiter dans le moment présent.
Comme c’est de plus en plus largement connue, cette cohérence est aidé par des pratiques telles que la méditation transcendantale et la relaxation profonde qui l’induit dans le cerveau humain (Balaji ,, VAME, et Ali, 2012).

Que ça soit avec du yoga ou de la méditation, nous semblons tous avoir besoin d’un travail journalier d’adaptation et de transformation, en particulier en ce qui concerne une plus grande cohérence de nos ondes cérébrales.

Vivez 15 minutes à la fois

Voici une idée qui est plus profonde qu’il n’y paraît à première vue.
Pouvons-nous nous dire, alors que nous traversons notre journée avec une tension ascendante, que nous allons vivre 15 minutes à la fois, pas plus ?
Non pas parce que nous supposons que nous n’avons plus que seulement 15 minutes à vivre, mais simplement en débutant notre dialogue intérieur par quelque chose qui pourrait-être comme cela :

«Regardes, il est maintenant 10 heures, et je vais essayer de vivre les quinze prochaines minutes le plus en pleine conscience que je le peux.
Puis à 10:15 :
Super ! Je vais me concentrer sur les quinze prochaines minutes jusqu’à 10h30. « 

Tous que nous avons besoin est le désir d’essayer une idée, qui a le potentiel de dégager nos esprits des enchevêtrements du temps, et de nous amener à la réalité vivante de l’instant présent.


Voilà, j’espère que ces informations sur le moment présent vous auront aidé à comprendre les biens faits de ne plus se laisser torturer par des choses qui n’ont plus lieu ou qui n’ont jamais existé.

La vie est bien trop courte pour cela !

Prenez soin de vous !

Coeurdialement

SIGNATURE-VALERIE-MADEJ-140

9
Libératrice d’Emotions

Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 10 novembre 2015 par Valerie dans la catégorie "Boite à Outils

2 COMMENTS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.