juin 4

Comprendre et développer ses émotions positives

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Je vous propose à partir d’aujourd’hui, une série d’articles sur les émotions positives.
Bien que je préfère au terme « positive » le terme « agréable » car toutes les émotions sont utiles, qu’elles soient positives ou négatives, simplement les unes sont plus agréables que les autres, mais ça reste notre âme/esprit/enfant intérieur qui nous parle au travers d’elles… donc soyons attentifs à elles.
Dans cet article, est abordé le fonctionnement de ces émotions positives ainsi que leurs incidences sur notre cerveau.
Bonne lecture à vous 🙂


Article original sur PositivePsychologyProgram

Imaginez que vous marchiez seul dans une forêt. Vous regardez à votre droite, puis vous voyez une empreinte dans la boue. Ce n’est pas une empreinte humaine. C’est l’empreinte d’un ours.

Ce n’est pas un scénario fictif que je suis entrain de vous présenter, mais c’est une introduction à la psychologie des émotions.
COMPRENDRE LES EMOTIONS POSITIVESJe suis cette personne qui est entrain de faire une randonnée dans le parc national de Yellowstone.
La poussée d’adrénaline alimentée par la peur m’a préparé pour ce qui est communément appelée une réaction de lutte ou de fuite.

Voilà la raison pour laquelle les émotions négatives nous touchent donc viscéralement. Maintenant, le problème avec les ours, c’est que ce que mon corps m’a fortement contraint à faire est tout simplement vraiment ce qui n’est pas une bonne idée lorsqu’il s’agit des ours.
Combattre un Grizzly n’était clairement pas sur ma liste de choses à faire avant de mourir mais je n’était pas en mesure de contourner cet ours ou tout autre ours d’ailleurs

Au lieu de cela, les consignes qui sont affichées à travers le parc national dit que vous deviez être courageux et vous assurez que l’ours vous entende d’assez loin pour être capable de s’enfuir. Dans le cas où l’ours a décidé de vérifier votre présence, vous devrez vous faire le plus sûr de vous possible et restez sur place.

Il n’y a probablement jamais eu et il n’y aura jamais à nouveau une interprétation plus terrifiée de la chanson des Beatles Yellow Submarine, car malgré mes prouesses au karaoké quand votre corps vous dit de vous taire et de vous faire tout petit, il est très difficile de chanter.
Je me consolais en me disant que j’avais au moins un moyen de résoudre ma taille physique décevante : un trépied que je pouvais tenir sur ma tête et me transformer en un grand mutant bizarre aux yeux de l’ours.

Cet exemple est assez typique et illustre ce qui arrive quand un cerveau baigne dans des émotions négatives : vous concentrer sur un seul problème, dans ce cas, comment parer à une attaque d’ours.
Vous vous sentez en alerte et seul le présent importe.

Mais qu’est-ce qu’il se passe avec des émotions positives ?
Pourquoi en avons-nous ?

Qu’en est-il des émotions positives ?

Comment fonctionnent les émotions positivesVivre des émotions positives selon Barbara Fredrickson , l’experte la plus importante dans le domaine des émotions positives, a les effets opposés de ce que je viens de décrire : vous vous sentez bien et votre esprit s’élargit au lieu de se concentrer sur une seule question.
Cela a des effets physiques, qui peuvent être mesurés en examinant les changements dans les niveaux de respiration, le pouls, la pression sanguine et le taux de production d’hormones entre autres choses.
Ces changements physiologiques impactent sur le fonctionnement de votre cerveau et vous aident à prévenir ou à réduire les émotions négatives et plus important encore, les effets physiques quand vous expérimentez des émotions négatives.

Cela a des conséquences pour le moment présent comme pour l’avenir.

Les émotions positives modifient votre cerveau

La théorie Élargir-et-construire (NB : elle fera l’objet du prochain article) de Fredrickson Comment fonctionnent les émotions positivesdéclare que les émotions positives modifient votre cerveau de deux façons : au moment où vus vivez les émotions et dans l’avenir.
Au moment où les émotions positives élargissent votre esprit : vous devenez plus créatif et plus ouvert aux différentes options.
Selon l’émotion spécifique il y a des avantages momentanés comme se sentir relaxé, revigoré ou ludique.
Ces sentiments vous propulsent à adopter des comportements particuliers, comme explorer les environs, ou à vous livrer à l’établissement de relations.

En conséquence, vous apprenez quelque chose de nouveau, forgez de nouvelles relations ou approfondissez celles existantes, lesquelles deviennent des ressources, qui se construisent l’une sur l’autre pour former des ressources psychologiques.

Restez authentique

Vous pensez peut-être que tout cela est très bien, mais vous n’êtes pas ce genre de personne qui ressente facilement des émotions positives.
Peut-être que vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer les choses qui vont mal et parce que vous vous souciez, ces choses vous dérangent.

Comment fonctionnent les émotions positivesLes bonnes nouvelles sont que les émotions positives peuvent être cultivées de manière authentique.
Ceci est un point important : il n’existe pas de sourire forcé, vous faisant ravaler votre colère ou en vous faisant feindre qu’il y a de l’espoir, quand vous ne vous sentez pas plein d’espoir.

A la place, il existe des exercices de psychologie positive qui visent à vous rendre plus conscients des émotions positives existantes, à vous apprendre à les apprécier et ensuite à les déguster.
Parfois, vous pouvez même décider de retourner consciemment à ces moments en regardant des images ou lisant des lettres.

Si vous ressentez toujours une certaine résistance à l’idée d’essayer des exercices pour vous sentir plus positifs, il y a des chances que vous :

1) ayez la sensation qu’à un certain niveau le bonheur est superficiel et les gens heureux sont ennuyeux
2) ne croyez pas que vous pouvez vraiment changer
3) pourriez avoir peur de ce que les autres vont penser

Une idée fausse commune concernant les gens heureux 

Les gens heureux ne sont pas rebutés à l’idée d’aller travailler en 3×8, alors que tout le monde l’est. Les gens heureux peuvent se sentir mal aussi.
Les gens ennuyeux sont ceux qui se cachent derrière des masques souriants.

S’engager avec vos émotions à travers la lentille de la psychologie positive signifie que vous devenez meilleur pour remarquer les chuchotements de gratitude et de sérénité, à avoir l’honnêteté de profiter des sentiments de fierté sans craindre que cela vous transforme en pauvre type narcissique et à avoir suffisamment confiance pour choisir l’espoir.
Comment fonctionne les émotions positivesCela concerne toute une gamme d’émotions positives et cela ne devient pas ennuyeux. Pensez à la gamme d’émotions positives qui existent : la sérénité, l’amusement, l’intérêt, la fierté ou l’amour ne sont que quelques exemples.

Qu’est-ce qui déclenche chacune de ces émotions, comment les ressentir et comment sont-ils exprimés différemment ?

Les gens heureux peuvent éprouver toutes ces émotions et plus, plus souvent et avec plus d’intensité.

Changer nous-mêmes

Si vous pensez à changer vous-même et que ça vous semble difficile, il y a des chances que vous ayez oublié les nombreuses manières que vous avez utilisé pour changer en mieux et à la place vous continuez de revivre ces quelques choses-là que vous avez échoué à changer.
Le changement peut être difficile parce que votre cerveau est très efficace pour garder ce qu’il a pratiqué pendant des années.
Essayez de faire votre thé d’une manière complètement différente de celle que vous utilisez habituellement. Il est probable que ce sera étonnamment difficile.
Comment fonctionne les émotions positivesCependant vos cellules du cerveau n’ont aucune résistance intrinsèque à faire certains comportements.
Il s’agit de construire de nouvelles voies tout en ralentissant celles qui sont déjà existantes.
Vous ne vous attendez pas à être en mesure de courir un marathon après une formation de trois jours et la même chose est vraie en ce qui concerne le travail sur vos émotions.

Un autre problème habituel qui empêche les gens de tenter toutes sortes de changement est la crainte que les autres pourraient croire que vous faites semblant.
Mais voilà comment les êtres humains apprennent.
Vous faisiez semblant de marcher avant de pouvoir réellement marcher.
Vous griffonniez avant de pouvoir écrire.
Et il fut un temps où vous n’aviez aucune idée de quoi faire avec votre téléphone mobile. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez peut-être tester vos nouvelles réponses et expressions émotionnelles avec des gens que vous rencontrez.
Ils ne savent pas comment vous étiez avant, donc pour eux, ça ne sera pas bizarre.

Le Top 10 des émotions positives

La première étape pour un travail avec vos émotions est de les identifier.
Fredrickson mentionne dix émotions positives:

1. joie
2. gratitude
3. sérénité
4. intérêts
5. espère
6. fierté
7. amusement
8. l’inspiration
9. l’admiration
10. l’amour

Quelles sont les émotions que vous ressentez souvent ?
Pouvez-vous vous rappeler un cas pour chaque émotion positive mentionnée ?
Où êtes-vous et qui est avec vous quand cela arrive ?
Quelles émotions déclenchez-vous dans d’autres ?

11 façons d'attirer de l'énergie positive dans votre vieSavoir ce qui se passe est toujours utile pour vous assurer que vous pouvez utiliser ce qui fonctionne quand vous développez votre ensemble de compétences.

Une façon amusante de travailler avec vos émotions est d’écouter de la musique.
La musique est souvent utilisée dans la recherche pour mettre les gens dans un état d’esprit particulier.
Essayez vous-même.
Passez votre playlist préférée et déterminez quelles émotions votre top 10 de chansons préférées déclenchent en vous.
Si vous vous sentez vraiment motivée vous pourriez faire une playlist « émotions », sur la base de celles mentionnées ci-dessus ou d’autres.

Quelles émotions voulez-vous vivre le plus souvent ?
Avez-vous essayé l’exercice suggéré ou un semblable ?
Si oui écrivez vos commentaires ci-dessous, je serais ravie de vous lire
et de vous répondre
.


Merveilleuse Journée/soirée

Coeur-dialement

SIGNATURE VALERIE MADEJ

 


Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 4 juin 2015 par Valerie Madej dans la catégorie "Boite à Outils

3 COMMENTS :

  1. By olivier loux on

    Bonjour,oui j’ai essayé avec une chanson,mais ça ne change rien,depuis un peu plus de 20ans je ne ressent que colère et agressivité.j’aimerais que ça change

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.