septembre 11

Le modèle PERMA : une théorie scientifique de Bonheur

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Dans mon précédent article « Merci ! Les effets bénéfiques de la Gratitude », je vous parlais du modèle PERMA qui est un modèle théorique sensé apporté du Bonheur dans la vie de ceux qui l’appliquent.

Je vous ai donc traduit et adapté un article issu du site « positive psychologie program ».

Si finalement le bonheur n’était pas si difficile que ça à obtenir dans sa vie … qu’en pensez-vous ?


 

Tout le monde semble être dans la poursuite de bonheur  de nos jours. Il y a plusieurs façons d’atteindre le bonheur, y compris en formant votre esprit au bonheur.

La plupart d’entre nous pensent savoir ce qu’est le bonheur, mais quels sont les éléments réels qui favorisent le bonheur pour chacun de nous ?

Le modèle théorique du bonheur de Seligman nous aide à comprendre ces éléments et ce que nous pouvons faire pour maximiser chaque élément afin de parvenir à une vie pleine de bonheur.

Le modèle PERMA de Seligman

Le modèle PERMA a été conçu par Martin Seligman avec 5 éléments de base de bien-être et de bonheur psychologique. Seligman estime que ces cinq éléments peuvent aider les gens à atteindre une vie de plénitude, de bonheur et de sens. Ce modèle peut également être appliquée à des institutions pour développer des programmes pour aider les gens à développer de nouveaux outils cognitifs et émotionnels.

Une théorie scienctific au bonheur - modèle de perma

P – Émotions Positives

Cet élément du modèle est l’une des connexions les plus évidentes au bonheur.

Être capable de se concentrer sur les émotions positives est plus que juste sourire, c’est la capacité à être optimiste et à voir le passé, le présent et l’avenir dans une perspective positive.

Cette vision positive de la vie peut vous aider dans les relations, le travail, et vous incitera à être plus créatifs et à prendre plus de risques. Dans la vie de tout le monde il y a des hauts et des bas, se concentrer sur les bas augmente vos risques de développer une dépression donc vous devriez vous concentrer sur les aspects positifs et élevés de la vie. Il y a également de nombreux avantages pour la santé à être optimiste et positif.

Distinguer le plaisir de la joie est important dans cet élément du modèle.

Le plaisir est relié à la satisfaction des besoins corporels nécessaires à la survie; tels que la soif, la faim et le sommeil. Alors que la joie vient de la stimulation et de la créativité intellectuelle, par exemple quand un enfant termine une voiture lego complexe qui a exigé toute sa concentration, il sera rayonnant de joie et de satisfaction pour son travail.

Ce type d’émotion positive est nécessaire, comme lorsque une personne aime les tâches qu’elle a à accomplir dans sa vie, elle est plus susceptible de persévérer et de relever des défis grâce à des solutions créatives et alternatives.

E – Engagement

Le PERMA Modèle: une théorie scientifique de BonheurIl est important dans nos vies d’être en mesure de trouver des activités qui demande notre plein engagement. Notre engagement dans les activités de notre vie est important pour nous pour apprendre, grandir et nourrir notre bonheur personnel.

Chacun est différent et nous avons tous éprouver du plaisir dans des choses différentes que ce soit en jouant d’un instrument, en pratiquant un sport, en dansant, en travaillant sur un projet intéressant au travail ou même avec un simple passe-temps. Nous avons tous besoin de quelque chose dans nos vies qui nous absorbe entièrement dans le moment présent, créant un «flux» d’immersion bienheureuse dans une tâche ou une activité.

Ce type de «flux» d’engagement est important pour étirer notre intelligence, nos compétences et nos capacités émotionnelles.

R – Relations

Le PERMA Modèle: une théorie scientifique de BonheurLes relations et les liens sociaux sont l’un des aspects les plus importants de la vie. Les êtres humains sont des animaux sociaux qui se développent au travers des connexions, de l’amour, de l’intimité, et d’une forte interaction émotionnelle et physique avec d’autres humains.

Bâtir des relations positives avec vos parents, frères et sœurs, vos pairs et vos amis sont importants pour répandre l’amour et la joie. Avoir des relations solides vous donnent un soutien dans les moments difficiles.

Dans une interview avec le Dr Mitch Printein au sujet de son cours sur la psychologie de la popularité, il a mentionné qu’il y a eu des recherches qui montrent que les centres de la douleur situés dans notre cerveau sont activés quand nous savons que nous risquons d’être isolé.

En effet, dans une perspective évolutive, l’isolement serait la pire chose que nous pourrions faire pour notre survie.

M – Sens

Le PERMA Modèle: une théorie scientifique de BonheurAvoir un but et un sens concernant la raison pour laquelle chacun d’entre nous sommes sur cette terre est important pour vivre une vie de bonheur et d’épanouissement.

Plutôt que la recherche du plaisir et de la richesse matérielle il y a un autre sens à notre vie réelle.

Ce sens donne aux gens une raison de vivre et leur indique qu’il y a un but plus grand dans la vie. Comprendre quel est l’impact le plus grand de votre travail et pourquoi vous avez choisi de poursuivre ce travail vous aidera à plus profiter des tâches à faire et à devenir plus satisfaits et plus heureux.

A – Accomplissements (Réalisations)

Le PERMA Modèle: une théorie scientifique de BonheurAvoir des objectifs et de l’ambition dans la vie peut nous aider à réaliser des choses qui peuvent nous donner un sentiment d’accomplissement.

Vous devriez vous fixer des objectifs réalistes qui peuvent être atteints et fournir un effort juste pour la réalisation de ces objectifs peut déjà vous donner un sentiment de satisfaction, et quand vous aurez enfin pu atteindre vos objectifs,  un sentiment de fierté et d’accomplissement sera atteint.

Avoir des accomplissements (réalisations) dans la vie est important pour nous pousser nous-mêmes à nous développer et à prospérer.

Comment appliquer le modèle PERMA dans votre vie

Être conscient du modèle PERMA est la première étape pour l’application de cette théorie dans votre vie.

Gardez en mémoire les 5 éléments du modèle pour vous aider à l’appliquer à chaque aspect de votre vie.

Rappelez-vous de penser dans votre vie professionnelle ou privée avec une perspective positive.

Trouvez les choses qui vous rendent heureux et peuvent vous faire vous engager pleinement, vous pouvez même mettre des objectifs supplémentaires à réaliser pour vous défier vous-même dans les activités que vous aimez.

Concentrez-vous sur vos relations avec votre famille et vos amis en trouvant des façons de prendre contact et de profiter chacun de la compagnie de l’autre.

Trouvez le sens à votre vie et ce qui vous donne un sentiment de but à atteindre, il sera différent pour chacun de nous.


J’espère que ce modèle PERMA vous aidera à trouver toujours plus de bonheur dans votre vie.

En attendant, je vous souhaite une merveilleuse continuation.

Coeurdialement

SIGNATURE-VALERIE-MADEJ-140

 

 


Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 11 septembre 2015 par Valerie Madej dans la catégorie "Boite à Outils

8 COMMENTS :

  1. By Vafing on

    Quelle est alors la chance ue l’on puisse avoir dans un milieu ou l’on ne peut compter sur personne?

    Répondre
    1. By Valerie Madej on

      Bonsoir Vafing.
      Merci pour votre question et l’intérêt que vous portez à cet article
      Si je comprend bien vous me demandez quelle chance vous avez d’être dans un milieu où vous ne pouvez compter sur personne ?
      Je crains malheureusement que la réponse ne vous plaise pas beaucoup mais la voilà quand même :
      Le problème, nos et vos problèmes, ne viennent jamais de l’extérieur !
      Le problème c’est VOUS et les attentes que vous avez.
      Peut-être pensez-vous ne pas avoir telle ou telle capacité et aimeriez bien avoir une personne sur qui vous appuyer ?
      Oui mais les autres ne sont pas là pour répondre à nos demandes !
      Ils ne sont pas responsables de notre mal-être ou de notre bonheur.
      Donc la chance que vous avez c’est de pouvoir vous remettre en question et surtout apprendre à vous aimer un peu plus pour que les autres aient aussi envie de vous aimer et de vous soutenir, c’est aussi être peut-être plus présent pour les autres sans rien attendre en retour et surtout apprendre à vous auto-suffire….
      Je sais que ce n’est pas nécessairement la réponse que vous espériez, cependant je n’ai que celle-là à vous offrir.
      Merveilleuse soirée à vous et prenez le temps de vous AIMER !
      Je vous embrasse
      Valérie

      Répondre
  2. By claudine on

    Valérie,

    ok la reponse est en nous mais alors quand on est dans un milieu étouffant comment faire pour trouver de l’oxygène ? essayer de faire un pas au dehors et voir que peut être ça peut apporter un soutien, un nouvel espoir, rencontrer de nouvelles personnes, faire partie d’un groupe de pensée positive heureusement Vafing dispose d’internet et déjà par ce moyen elle peut adherer à des groupes de pensées positives qui l’aideront peu a peu a reprendre espoir et confiance.
    en tout cas donner en se faisant plaisir de faire quelque chose pour les autres sans attendre de retour est certainement une solution – je connais une dame qui m’est très proche et qui a vécu prisonnière de son mari hyper macho. elle a réussi a survivre grace a la prière et a la FOI !! peut être aurait elle pu partir ?? ou non ?? en tout cas vivre profondement les petits moments de repit qu’accorde la vie , se nourrir de la beauté d’une fleur , d’un nuage , arriver a s’evader en pensée ET REVER DE BONNES CHOSES POUR SOI quelques soient les apparences – et un jour les voir se réaliser – celles – ci ou d’autres inattendues et bienfaisantes – courage

    Répondre
    1. By Valerie Madej on

      Vous connaissez tous la loi d’attraction et malheureusement, vous n’y pensez que pour des choses matérielles, alors que pour les relations cela fonctionnent aussi très bien.
      « Ta réalité est le reflet de tes pensées »
      voici le résumé de la loi d’attraction. Si tu veux changer de vie, alignes toi sur des choses plus positives, prends la RESPONSABILITE de ta vie, décides de te concentrer sur les choses qui te plaisent plutôt que sur des choses qui te déplaisent…
      L’humain a tendance à s’appesantir sur ce qui ne lui plait pas alors qu’il y a tellement de choses pour lesquelles se réjouir et en ce moment, nous en avons de vibrant exemples tel que d’avoir la chance de vivre dans des pays en paix, avec un système social (pour la France) très protecteur, la chance d’avoir un toit sur sa tête etc…
      Oui, je sais… il y a certainement des personnes dans de bien meilleures conditions de vie que vous, oui… mais il y a aussi beaucoup pire. Alors la question n’est pas de se contenter de ce que l’on a surtout quand ça ne nous va pas, mais simplement de remercier ne serait-ce que pour ça !
      J’ai fait un article sur la gratitude la semaine dernière, vous devriez peut-être le relire.

      Et puis enfin, j’ai envie de vous remettre la prière de Ho’oponopono « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime » qui signifie
      « Je suis désolée car je ne savais pas que j’avais toutes ces mémoires en moi. je prends l’entière responsabilité de cela et je décide maintenant de les nettoyer. Je te demande Pardon pour ce qui en moi a créé cela, je te remercie de me l’avoir montré. Je t’aime »

      Le « je t’aime » s’adressant autant à VOUS, qu’à l’Univers ou à la personne/situation qui vous dérange.
      Ca, plus qu’un groupe de soutien, je peux vous dire que c’est puissant en terme de soulagement immédiat et ça fait bouger drôlement les choses.
      Bref, avant d’aller chercher un soutien à l’extérieur de soi, assurez-vous d’avoir aussi fait le nécessaire en vous.
      Et faites vous confiance !
      Merveilleuse journée

      Répondre
  3. By isabelle on

    merci pour cette précision concernant le HOPONOPONO ! je le vivais comme cela mais je n’avais pas mémorisé ou entendu le cheminement complet !

    Répondre
    1. By Valerie on

      Avec plaisir Isabelle ! Ho’oponopono est une merveilleuse prière, et encore plus quand on en connait le mécanisme 🙂
      Bonne continuation

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.