août 23

Votre esprit et votre corps ne sont pas séparés

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Vous n’êtes pas sans savoir, ou peut être que si, que je suis accompagnatrice EFT (Emotionnal Freedom Technique) spécialisée dans la gestion de la douleur, et que cette technique a pour base l’affirmation suivante :

« toute perturbation de l’énergie corporelle entraîne une émotion négative ».

C’est pour vous aider à mieux saisir l’importance de cette affirmation que je vous propose la traduction d’un texte écrit par Joe Martino qui explique bien ce principe.
Bonne lecture.

par Joe Martino – CollectiveEvolution

Combien de fois allons-nous, au cours de nos journées, ressentir des choses au sein de notre corps et essayer de les comprendre sans jamais vraiment trouver les bonnes réponses

Nous pourrions aller voir un médecin et expliquer ce qui se passe.
Nous pourrions dire que nous ressentons une tension au niveau de nos épaules, des douleurs dans les genoux, des crampes à l’estomac ou des spasmes dans l’abdomen ou peut-être des douleurs dans les pieds.
Il ne fait aucun doute que, parfois, ces choses peuvent vraiment être le résultat de quelque chose que nous avons fait physiquement ou de quelque chose que nous aurions mangé etc, mais il y a aussi beaucoup à dire au sujet de notre état d’esprit et de nos émotions et de comment cela se traduit au niveau physique.

corps humain énergétiqueNous sommes des êtres d’énergie, ce n’est pas un concept spirituel « new-age ».
Notre corps a de l’électricité qui le traverse et les flux reposent sur la propreté des voies dans lesquelles ils se déplacent.
C’est le principe des points sur les méridiens ou des points d’acupuncture rendus populaires par la médecine chinoise.
Donc, si nous sommes énergie et si nous avons besoin que notre énergie circule bien tout au long de notre corps pour rester en bonne santé, est-il possible pour nous d’avoir des blocages ?
Les expériences peuvent-elles nous créer une forme d’énergie inerte ou ‘coincée’ dans le l’organisme ?

L’illustration ci-dessous est une représentation générale de la façon dont l’énergie, les expériences, les émotions ou les croyances que nous avons, peuvent être énergiquement stockées dans le corps.
Comme « Eloigné » que cela puisse paraître à certains d’entre nous, c’est vraiment un concept simple quand vous commencez à comprendre le fait que nos pensées, notre corps, nos émotions et nos sentiments sont tous reliés énergétiquement.
Et oui, permettez-moi d’être le premier à dire que chaque maladie ou affection va être directement liée à une certaine détresse émotionnelle, mais c’est toujours une chance ou une expérience pour nous d’observer ce qui est peut-être entrain de se jouer.
Après tout, où est le mal à explorer vos émotions et aller au fond de ce que vous pourriez ressentir à propos de telle chose ?

La prochaine fois que vous aurez une douleur quelque part, que vous remarquerez que vous avez les épaules nouées etc…  prenez un moment et voyez si l’une d’entre elles peuvent déclencher une réflexion intérieure.
Bien sûr, vous pouvez toujours aller voir un médecin pour savoir ce qui pourrait se passer aussi physiquement, mais je crois que le côté émotionnel et spirituel de notre santé est tout aussi importante que la santé physique, et que cela a juste été grandement évité car nous avons tendance à mettre de côté le développement personnel pour obtenir une solution rapide.

Energie et Emotions
Cliquez sur l’mage pour l’aggrandir

Restez simple dans votre réflexion, vous pouvez vous auto-questionner sur ce que vous pourriez ressentir dans ce domaine.

La première étape consiste à se débarrasser du doute que vous pourriez avoir et à aller au fond de la sensation et la prochaine étape importante est d’être ouvert et honnête avec vous-même.
Vous pouvez aussi laisser quelqu’un être une caisse de résonance pour vous,  si cela est plus facile de cette façon.
Encore une fois, il est important d’être ouvert et honnête avec cela.
Lorsque vous commencez à comprendre ce que vous pourriez ressentir dans ces domaines, vous demander comment vous en êtes arrivé là, pourquoi vous pouvez vous sentir de cette façon et finalement l’accepter pour ce que est.
Après avoir accepté ce sentiment, vous allez  comprendre que tout cela a été une expérience et que finalement  c’est une chance pour vous d’être passer au-delà. 

Une fois que vous êtes conscient de la façon dont vous vous sentez, vous avez déjà fait un grand pas.
La question n’aura plus le même pouvoir et vous pourrez maintenant choisir comment vous vous sentez au sujet de ce qui a été à l’origine de ce blocage.

A la fin de la journée, le corps pourrait-être un excellent outil pour vous montrer ce que vous avez retenu émotionnellement, énergétiquement et spirituellement.
Avec un esprit ouvert, de l’honnêteté personnelle et de la réflexion, vous avez les outils pour aller au fond de vos questions et pour ensuite les laisser derrière vous pour de bon.

A propos de l’auteur Joe Martino –
Il a  créé CE il y a  4 ans et j’ai été très pris par lui depuis. Il aime inspirer les autres à trouver la joie et faire des changements dans leur vie.  N’hésitez pas à lui envoyer un email à joe@collective-evolution.com

Bonne continuation

Coeur-dialement

Valérie Madej


 

 

Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , , , ,
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 23 août 2014 par Valerie Madej dans la catégorie "Boite à Outils", "Développement personnel", "EFT

6 COMMENTS :

  1. By Catherine Mayet on

    Oui tout a fait Valérie, mais je rajouterai que l’inverse me semble aussi vrai ; toute émotion excessive, réprimée ou exprimée entraine des perturbations énergétiques des différents méridiens concernés et laisse des empreintes sensorielles qui peuvent parfois remonter jusqu’à la petite enfance.

    La médecine traditionnelle chinoise ainsi que vous le mentionnez l’a énoncé .
    Je le remarque dans la méthode (Irisame) que je propose ou l’on retrouve la trace sensorielle des blocages. L’esprit, la conscience et le corps ont mémorisé tous ces innombrables blocages.
    Merci pour vos articles que je trouve excellents

    Répondre
    1. By Valerie (Auteur) on

      Merci Catherine pour votre commentaire.
      En EFT, ce ne sont pas les émotions qui créent la perturbation énergétique. Dans tous les cas. Regardez ce qu’il se passe quand vous avez une grosse frayeur : les manifestations sont d’abord physiques (coeur qui bat fort, tremblement, muscles tendus, nausées etc etc) et ensuite seulement, la pensée intervient. Tout ceci se fait en quelques dixième de secondes.
      Le fait que les chocs puissent être « mémorisés » par le corps et remonter depuis la plus tendre enfance, est dû au fait, que la perturbation énergétique est encapsulée quelque part dans le corps, avec toutes ses composantes (kinesthésiques, auditive, olfactive, visuelle etc) et dès que l’un de ces composants se représentent en totalité ou même ne serait qu’avec 10 % de ressemblance, le blocage énergétique resurgit et l’émotion qui va avec, amplifiée par le choc qui l’a fait se raviver.
      C’est ce qui est utilisé depuis des millénaires par la médecine Traditionnelle Chinoise, et l’EFT en ce sens n’a rien inventé. Elle permet juste de proposer une technique en auto-traitement, qui permet de gérer les anciens traumatismes, sans larmes et sans avoir à aller chercher le trauma antérieur pour le faire revivre. C’est pour cela que je la pratique : elle est simple, rapide, efficace, durable dans le temps, et surtout peut se faire en auto-traitement donc rend les personnes autonomes.
      A bientôt – Coeurdialement – Valérie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.